25 mai 2023
Je vais bientôt avoir ma première fois avec pénétration et je me pose quelques questions concernant la douleur et les saignements...
Bonsoir,
Je suis bientôt sur le point de faire ma première fois avec pénétration (pénis), je me sens prête et j’en ai envie, mais je me pose quelques questions concernant la douleur et les saignements
D’abord, je me demandais si mon hymen s’est déchiré, ou bien s’est élargi. Mon copain m’a doigté plusieurs fois, je n’ai jamais ressenti la moindre douleur (alors qu’avec moi même je n’y arrive pas du tout), et au début de ces rapports, j’avais de légers saignements. Passé quelques semaines, je n’ai plus rien eu. Je me demandais donc s’il était possible que j’ai enlevé la « douleur » qu’un hymen peut apporter lors d’une pénétration, comme je n’ai plus du tout de saignements lors de ces rapports. Est-il possible qu’il ne soit pas complètement déchiré/élargi avec les doigts et que je saigne avec quelque chose de plus gros ?
Enfin, j’ai une petite inquiétude en ce qui concerne le potentiel saignement, outre le fait d’avoir mal, j’ai surtout peur de saigner abondamment, bien que je n’ai jamais eu ce problème… Je ne saurais pas quoi faire si ça saigne énormément, faut-il consulter un médecin ? Est-ce possible ? Dois-je m’inquiéter si je saigne une semaine ?
Merci d’avance 🙂

Lorena (elle/iel/she/they)
Salut PrincessEllie!
Merci de nous avoir contacté pour répondre à tes questionnements! 🙂
Si je comprends bien, tu te demandes comment ta première relation avec pénétration va se dérouler, si tu vas saigner ou avoir mal, puisque tu as un peu saigné lorsque ton copain t’as doigté, c’est ça? C’est bien correct d’avoir ce type de questionnement et de se soucier du saignement, surtout lors de la première relation sexuelle. Je te garantie que tu n’es pas la seule.
Avoir des saignements pendant la première relation sexuelle avec pénétration n’est pas une expérience vécue par tous.tes les personnes ayant un vagin, encore moins de saigner abondamment (si c’est le cas et que tu as des douleurs, ce n’est pas normal!). Souvent, l’hymen va déjà avoir été déchiré au fil du temps avant ce contact pour des raisons multiples (examen gynécologique, entraînement physique intense, tampons, etc.) et donc assez souvent, la pénétration ne va pas déchirer l’hymen. Puisque tu m’indiques que tu n’as pas eu de douleurs mais que tu as eu des saignements, c’est possible que ton hymen se soit déchiré un peu pendant cette interaction (ça ne vient pas nécessairement avec de la douleur). Cependant, je ne peux pas garantir que tu ne vas pas saigner lors de la pénétration. Je te propose plutôt de mettre une couverture en dessous de toi et ton copain pour ne pas tâcher le lit par exemple, et d’avoir du gel lubrifiant pour éviter complètement la douleur et potentiellement les saignements. Les douleurs et saignements pendant la pénétration surviennent généralement à cause de la friction et le lubrifiant permet d’éviter cela (il y a aussi souvent du lubrifiant sur le condom, mais c’est pas nécessairement assez). Si jamais ça fait toujours mal, parfois c’est à cause que l’intérieur du vagin n’est pas assez lubrifié, et il faut donc plus de stimulation. Avant tout, assures-toi de te sentir confortable, prends de grandes respirations et amuses-toi avec ton copain! 🙂
Si tu saignes abondamment, ce qui ne devrait normalement pas arriver, c’est important que tu consultes un·e médecin. C’est possible que cela arrive, mais dans ces cas, c’est à cause d’un problème médical qui amène une sensibilité au niveau des murs vaginaux (par exemple, une infection). Mais c’est rare. Si tu saignes un peu pendant environ 2 jours, c’est correct. Si ça dure une semaine, assure-toi que ce ne soit pas tes règles avant tout. Je t’invite à consulter un·e médecin si ce n’est pas le cas.
J’espère que j’ai pu répondre à toutes tes questions. N’hésites pas si jamais tu as encore quelque chose qui te tracasse!
Lorena (elle/iel), étudiant.e en sexologie