Je trouve les filles attirantes, mais je n'en ai jamais aimé une, suis-je hétérosexuelle, bisexuelle, homosexuelle ou simplement ouverte d'esprit?
Bonjour, j’ai 16 ans, je n’ai jamais été en couple, j’ai déjà été amoureuse d’un garçon mais jamais d’une fille. Malgré tout, je trouve que les filles sont attirantes, par exemple dans un magasine, dans la rue ou autre je vais regarder les femmes plutôt que les hommes. Je trouve que les courbes des femmes sont plus attirantes comme si elles avaient un truc en plus… Alors je me demande si je suis hétéro, homo ou bi…ou simplement ouverte d’esprit ?
Noémy Pouliot

Lila
Bonjour Lila!
Premièrement, merci de nous avoir écrit! En résumé, tu te questionnes par rapport à ton orientation sexuelle. Tu as déjà été amoureuse d’un garçon, mais jamais d’une fille. Cependant, tu trouves les filles attirantes physiquement.
Je vois que tu mentionnes assez clairement le fait de ne jamais avoir vécu de relation amoureuse. C’est tout à fait normal à ton âge de ne pas avoir eu d’expérience amoureuse. Ce n’est pas tout le monde qui a déjà été en couple à 16 ans, donc tu ne dois surtout par te stresser et te mettre de la pression avec ça!
Tu dis avoir déjà éprouvé des sentiments pour un garçon, mais pas pour une fille. Rappelons-nous que nous pouvons ressentir une attirance émotionnelle et/ou sexuelle pour une personne. Nous pouvons être attirés par un genre en particulier ou par n’importe lequel, sans nécessairement avoir eu des expériences amoureuses et/ou sexuelles.
Donc, ce n’est pas parce que tu as déjà éprouvé des sentiments pour un garçon que tu dois absolument te considérer comme hétérosexuelle, et ce n’est pas parce que tu n’as jamais ressenti d’attirance émotionnelle pour une fille que tu ne dois pas te considérer comme homosexuelle.
Tu te questionnes à savoir si tu pourrais être bisexuelle. Laisse-moi définir le terme bisexualité, qui peut parfois porter à confusion La bisexualité est définie comme étant la capacité d’être émotionnellement et/ou sexuellement attiré.e par les hommes et par les femmes. Une personne bisexuelle n’est pas nécessairement attirée par les hommes et les femmes à part égale. Certaines personnes seront attirées par les deux sexes dans toutes les différentes possibilités ; d’autres personnes seront, par exemple, uniquement attirées par le corps des femmes, mais préféreront vivre des relations amoureuses avec des hommes. D’autres personnes garderont par exemple des fantasmes envers les hommes, sans vouloir vivre une expérience réelle, et ne vivront des expériences qu’avec des femmes. Toutes les avenues sont possibles!
Afin de mieux cerner tes préférences et avoir une meilleure idée concernant ton orientation sexuelle, certaines réflexions peuvent être utiles. Dans ta question, tu mentionnes davantage des aspects physiques des femmes. T’aies-tu demandé si cette attirance pouvait être aussi émotionnelle? Dans le futur, te vois-tu partager ta vie avec une femme, dans une relation de couple? Et par rapport aux hommes, tu dis avoir déjà été amoureuse, mais étais-tu attirée physiquement?
Finalement, tu peux te poser différentes questions par rapport à tes préférences, et regarder comment tu te sens avec des nouvelles personnes que tu rencontreras. Cependant, je ne crois pas qu’il y ait une urgence à te définir ou à t’apposer une étiquette. Tu peux prendre le temps de rencontrer différentes personnes et vivre les émotions qui leurs seront associées, et prendre le temps d’explorer ta sexualité.
Je te laisse ici le lien vers une réponse semblable où est mentionnée l’échelle d’Alfred Kinsey. C’est par rapport à la fluidité de l’orientation sexuelle, qui ‘est plus vue comme un continuum que comme séparée en catégories distinctes! Ça peut enlever un peu de pression concernant le choix d’une orientation sexuelle claire. Aussi, voici d’autres réponses qui peuvent t’aider: 1, 2, 3. Tu verras, tu es loin d’être la seule qui se questionne et qui apprend à se découvrir!
Je te souhaite une bonne continuité et une bonne exploration!
Merci pour ta question,  et n’hésite surtout pas à nous réécrire,
Noémy, pour AlterHéros