Suis-je hétérosexuel, bisexuel ou homosexuel?

Bonsoir,
J’ai actuellement 16ans et je me pose d » éenorme question sur mon orientation sexuel. Je ne sais plus de quelle coté je me trouve d’un coté j’aime les filles leur corps et tout, mais je me sens aussi attirés vers le mem sexe que moi il m’arrive d’imaginé de pouvoir faire des chose avec les deux cas précédent. Je voudrais savoir si cela est normal et si je suis bisexuel gay ou hetéro
Merci d’avance

Alessia

Bonsoir,
J’ai actuellement 16ans et je me pose d » éenorme question sur mon orientation sexuel. Je ne sais plus de quelle coté je me trouve d’un coté j’aime les filles leur corps et tout, mais je me sens aussi attirés vers le mem sexe que moi il m’arrive d’imaginé de pouvoir faire des chose avec les deux cas précédent. Je voudrais savoir si cela est normal et si je suis bisexuel gay ou hetéro
Merci d’avance

Bonjour,
Merci de contacter AlterHéros!

Vous dites que vous avez 16 ans et vous êtes en questionnement. Vous êtes attiré par les filles ainsi que par les garçons. De plus, vous vous sentez à l’aise d’être avec les deux sexes à long terme, mais vous ne savez pas si c’est normal. Vous vous questionnez sur votre orientation sexuelle.

En premier lieu, je dois vous informer que je ne peux pas vous dire quelle est votre orientation sexuelle. Vous êtes la seule personne qui peut le faire, car cette orientation sexuelle vous appartient. Je dois ensuite vous dire que oui, c’est normal d’être attiré par des personnes des deux sexes et que vous êtes loin d’être le seul dans cette situation.

Il y a la possibilité que vous n’ayez jamais été en couple ni eu d’expériences sexuelles, ce qui est parfaitement correct. Néanmoins, avez-vous déjà été en couple ou avez-vous déjà vécu des expériences sexuelles avec un garçon? Ou encore avec une fille? Si c’est le cas, que retirez-vous de ces expériences? Sinon, préféreriez-vous être avec un homme ou une femme, ou peu importe? Quel scénario vous plaît le plus et pour quelles raisons? Quelle option amène le plus de craintes chez vous, et si c’est le cas, quelles sont-elles?

Vous soulignez la possibilité d’être bisexuel. Voici la définition de la bisexualité de l’ADHÉOS :

« La bisexualité est la capacité d’être émotionnellement et/ou sexuellement attiré(e) par les personnes des deux sexes. Une personne bisexuelle n’est pas nécessairement attirée par les deux sexes à part égale, mais le degré d’attirance peut varier avec le temps. »

Cette définition vous rejoint-elle?

L’orientation sexuelle est une notion complexe et ce n’est pas toujours simple de s’affirmer. Ainsi, l’orientation sexuelle est fluide. Une personne est rarement complètement hétérosexuelle ou homosexuelle. Avez-vous entendu parler d’Alfred Kinsey? Au cours des années 40, il a construit une échelle pour démontrer que l’orientation sexuelle est fluide. Ci-dessous se trouvent deux images qui montrent et expliquent cette fluidité.

Image 1

2000px-Kinsey_Scale.svgEn voyant cette échelle, pouvez-vous vous situez? Si oui, fantastique! J’espère que cela vous enlève un peu de stress. Si non, c’est absolument correct: cela veut dire qu’il y a encore un peu d’introspection à faire. Tel que mentionné précédemment, il est complètement normal de vous questionner et d’être attiré par les garçons et les filles à la fois.

Est-il important pour vous de vous qualifier d’exclusivement hétérosexuel ou exclusivement homosexuel? Êtes-vous ouvert à la possibilité d’être situé quelque part au milieu?

À 16 ans, vous avez encore du temps pour découvrir cette partie de vous-même. Pour certains, cette découverte se fait facilement. Ils savent tout de suite s’ils sont hétérosexuels, bisexuels, homosexuels ou autre. Pour d’autres, cela prend du temps. En fait, pour certaines personnes, ça prend des années… et c’est très bien ainsi. En vous questionnant, cela vous amène a commencer votre cheminement et ainsi de vous permettre à expérimenter pour établir vos intérêts et préférences.

Vous devez garder à l’esprit qu’après l’introspection, vous devez accepter l’orientation sexuelle à laquelle vous vous identifiez. Même si au fil des années, le tout pourrait changer, l’acception de soi et de sa sexualité est nécessaire pour avoir une santé globale (et sexuelle) saine.

J’espère que cela vous aide dans votre cheminement. Je vous invite à lire les réponses de deux questions similaire à la vôtre : 1 et 2. De plus, ma collègue Mé a aussi répondu à quatre questions similaires : (3, 4, 5, 6). Vous pouvez aussi consulter cette page du site web canadien MaSexualité.ca, qui traite d’orientation sexuelle. Si vous vivez de la détresse psychologique face à votre questionnement, je vous invite à consulter un.e sexologue ou psychologue de votre région.
En terminant, je crois que joindre le groupe Orientation sexuelle: suis-je homo, bi ou hétéro, là est la question! serait une bonne façon de discuter avec d’autres personnes qui peuvent avoir vécu des expériences similaires. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci encore de votre confiance!
Alessia pour AlterHéros