#Amour
#attirance
#bisexuel
#en questionnement
#Gai
#lesbienne
#orientation
#pensée
#piste
#Questions
#réflexion
#relation
#Sexe
#sexualité
24 octobre 2002

Comment fait-on pour savoir si on est gai, lesbienne ou bisexuel(le)?

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour,
Pour répondre à ta question qui est de savoir comment fait-on pour savoir si nous sommes une personne d’orientation homosexuelle ou bisexuelle, nous tenons d’abord à te préciser que seul(e) toi peut y répondre véritablement. Par contre, nous pouvons t’aider à y voir plus clair en te suggérant des pistes de réflexion. Premièrement, le fait de se questionner sur son orientation sexuelle peut faire partie du développement psychosexuel de tout individu. Ce qui revient à dire que se questionner est tout à fait légitime et sain.
Voici quelques pistes de réflexions que nous pouvons suggérer :

  • Quel type de sensations te procure l’idée d’embrasser, de caresser, de développer une relation amoureuse/affective, d’avoir une relation sexuelle avec une personne du même genre que toi ou d’un autre genre ?
  • Ces pensées provoquent-elles chez toi un bien-être, du désir, du plaisir, de la joie, du bonheur ou engendrent-elles, au contraire, du dégoût, de la peur, de l’inconfort, ou encore, ces pensées sont-elles simplement de l’ordre des fantasmes ?
  • Si tu as déjà expérimenté des relations homosexuelles ou hétérosexuelles, quel degré de satisfaction en as-tu retiré ?

En tentant de répondre à ces questions, cela devrait t’aider à voir plus clair concernant ton attirance envers les personnes du même genre que toi et tes préférences sexuelles. Sache cependant, qu’il n’est pas nécessaire d’expérimenter une relation sexuelle pour savoir si nous sommes attiré(e)s physiquement, émotionnellement, psychologiquement et sexuellement envers une personne…
Pour poursuivre ta démarche, il existe de la documentation très pertinente sur le net, dont certains articles sur ce portail ainsi que des personnes ressources dans ton entourage (école, ami (e)s, organismes communautaires) qui pourraient t’aider et te supporter dans ton cheminement.
N’oublie pas que l’important est de savoir si tu sens bien avec tel ou tel comportement et attirance et non pas de savoir ce que les autres vont penser de toi, même si cela peut paraître épeurant. L’important est de savoir si tu te sens bien dans ce que tu es au plus profond de toi-même, incluant ton orientation sexuelle.

L’équipe d’Alterhéros