Je supporte de moins en moins la sexualité avec mon conjoint... j'aimerais être aux côtés d'une femme.
Bonjour donc voilà jai 20 ans et je suis perdu. Je me suis “casé ” dans la catégorie bisexuelle vers lage de 12 ou 13 ans après être tombé amoureuse de mon amie qui elle était lesbienne et assumé. Ça ete ma première attirance envers une personne du meme sexe que moi. Plus tard, jai ressentit des sentiments pour une autre fille qui elle m’a carrément brisé le coeur. J’ai eu beaucoup, beaucoup, Beaucoup de relations amoureuse et sexuelle entre mes 14 et 18 ans avec beaucoup de garçon. Mais jamais jetais complètement alaise, et jamais jai eu de relations sexuelle avec de filles juste qua ce jour. Je suis présentement en couple depuis 2 ans avec un homme, nous avons une petite fille de 10 mois et j’ai l’impression de ne plus savoir ce qui m’attire. Je ressent l’envie davoir a mes côté une personne du meme wexe que moo. Mon copain est super! Mais de plus en plus le temps passe, de moin en moin je suis alaise, côté sexuel surtout. Lorsqu’il y a des rapprochements je bloque, je me sent mal alaise et soudainement triste. Je supporte de moin en moin que ses organes sexuelle me touche et meme lorsquil membrasse. Je me sens pas alaise du tout. Jai besoin d’aide savoir ou m’orienter , quoi faire

Frederique
Bonjour Frédérique,
Merci beaucoup de nous avoir écrit et de faire confiance à AlterHéros. Si je comprends bien lt situation, tu as toujours été attirée par les femmes et les hommes et présentement tu remets en question ton attirance envers ton conjoint et tu ressens le désir d’avoir une relation avec une femme.
Tout d’abord, je voulais seulement te rassurer et t’indiquer qu’il est tout à fait normal de se remettre en question. Évidemment, ce n’est pas toujours une situation facile. J’espère pouvoir t’aider en discutant de certains points qui pourraient peut-être t’aider à y voir plus clair.
Premièrement, je voulais te présenter deux concepts différents : l’orientation romantique et l’orientation sexuelle. En général, l’orientation romantique (capacité d’éprouver des sentiments amoureux pour l’autre) et l’orientation sexuelle (capacité d’éprouver de l’attirance sexuelle envers l’autre) concorde. Pour d’autres, l’orientation romantique et sexuelle peuvent différer. De plus, l’orientation sexuelle et romantique peuvent varier au fil du temps. Alors, il pourrait être possible que tu ressentes de sentiments amoureux envers ton conjoint, mais que tu ne ressentes moins d’attirance sexuelle pour lui. Tu exprimes le désir d’avoir une personne du même genre que toi à tes côtés. Est- ce qu’être en relation avec une femme te manque ? Que représente pour toi le fait d’avoir une relation avec une femme ? Recherches-tu une relation romantique, sexuelle ou les deux avec une femme ? J’espère que ces pistes de réflexion te permettront d’y réfléchir et d’éclaircir tes idées.
Deuxièmement, tu exprimes ressentir un grand inconfort et de la tristesse lors de rapprochements sexuels avec ton copain. Je suis pleinement consciente que cette situation est difficile à aborder avec ton copain, mais à ton rythme, crois-tu que tu serais en mesure d’initier la conversation posément sur tes sentiments et tes inquiétudes ? Le fait le nommer nos insécurités permet parfois de trouver des solutions collectives à une situation. Sinon, as-tu des gens de confiance dans ton entourage avec qui tu pourrais en discuter?
Tu nommes également le fait que vous avez une petite fille de dix mois. Chaque personne est différente, et chaque personne expérimente la parentalité de façon différente. Toutefois, il peut arriver que l’arrivée d’un enfant dans un couple puisse modifier certains aspects de la sexualité, tant au plan physique que psychologique. En effet, la perception du corps change parfois après un accouchement et la fatigue liée à la nouvelle charge parentale peut également diminuer la libido et impacter votre rapport à l’intimité. Est-ce que la situation que tu nous décris est récente ? Il est également toujours possible pour toi d’aller consulter un.e professionnel.le comme un.e psychologue ou un.e sexologue afin que celui-ci ou celle-ci t’accompagner dans ce processus. Finalement, n’hésites pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Merci beaucoup d’avoir fait confiance à AlterHéros.
Chloé