Je suis vierge et mon copain voudrait avoir des rapports sexuels avec moi
Bonjour!
Je suis vierge et mon copain voudrait avoir des rapports sexuels avec moi, j’ai peur parce que je sais pas si on le fait et que après ça sera répétitif, je veux pas être fanée de plus je voulais attendre mes 18ans pour le faire à même temps d’un côté je veux pas qu’il me quitte. Je suis confuse aidez moi svp

Mélo
Salut Mathilde,
Merci de partager tes pensées et tes inquiétudes avec l’équipe d’AlterHéros. Ce que tu ressens est totalement valide et c’est super important de prendre ton temps pour y réfléchir.
Ce que je retiens de ton message, c’est que tu te poses plusieurs questions importantes :
1. Est-ce que je suis prête à avoir une relation sexuelle maintenant ?
2. Est-ce que je veux attendre mes 18 ans comme je l’avais prévu ?
3. Est-ce que ma relation avec mon copain en dépend ?
Ces réflexions montrent que tu prends cette décision au sérieux, et c’est exactement ce qu’il faut faire.
L’aspect le plus important à considérer est que ton consentement et ton confort passent avant tout. Si tu n’es pas prête, c’est OK de le dire à ton copain. Une relation saine se base sur le respect mutuel, y compris celui de tes limites. Si ton copain tient à toi, il comprendra et respectera ton choix. Tu mentionnes vouloir attendre tes 18 ans. Pourquoi est-ce important pour toi ? Si cette décision vient d’un désir personnel (et non de pressions externes), c’est un bon guide pour te rappeler ce qui est essentiel pour toi.
Quand tu dis « je veux pas être fanée », ça semble refléter une peur plus profonde que juste le fait d’avoir un rapport sexuel. Peut-être as-tu peur de perdre une partie de toi-même, de ressentir un changement qui te ferait te voir différemment ou que les autres te perçoivent autrement. C’est une crainte légitime, surtout quand on attache une grande importance à sa première expérience. Mais il est important de se rappeler que ce n’est pas l’acte qui te définit, mais la manière dont tu te respectes et dont tu vis tes décisions. « Être fanée » suggère une peur de perdre ta vitalité ou ton essence, mais en réalité, chaque choix que tu fais avec respect pour toi-même te rend plus forte et plus lumineuse, peu importe le moment où tu décides de franchir cette étape.
Le sexe peut être une expérience très enrichissante et il y a moyen que ce ne soit pas monotone. La sexualité évolue dans le temps, avec le dialogue, la curiosité et ce qui vous plaît mutuellement. Mais il faut d’abord que tu sois en paix avec ton choix. Un copain qui te quitterait parce que tu choisis d’attendre n’est peut-être pas la personne idéale pour toi. Une relation saine repose sur le respect, pas sur la pression ou la peur de perdre l’autre.
Tu te sens confuse et c’est normal. C’est une grande décision et tu as le droit de te donner du temps pour y réfléchir. Parle à des personnes de confiance, comme un(e) ami(e), un.e adulte bienveillant.e, ou même un professionnel, si tu en ressens le besoin.
En résumé, prends ton temps, sois honnête avec toi-même et avec ton copain et souviens-toi que ton choix mérite d’être respecté. Tu as le droit de fixer tes propres limites et de les tenir, peu importe la pression que l’on te met. 💛
Bonne chance pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros