Je suis transsexuelle, va-t-on me retirer mes enfants ?


Bonjour Pascale,

Merci pour votre question. Je vous invite principalement à consulter le site de la DPJ, qui donne une liste des situations où un enfant peut être retiré de son foyer.

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/protection-droits-jeunesse/enfants-difficultes-dpj.asp?noeud1=1&noeud2=5&cle=31

Globalement, il n’y a rien qui mentionne qu’une personne transsexuelle peut se faire retirer ses enfants. Mais, en pratique, des intervenants m’ont confirmé que cela s’est passé à quelques reprises dans le passé.

Il serait peut-être préférable de consulter un(e) avocat(e) spécialisé en droit de la famille, qui sera plus en mesure de répondre adéquatement à vos questionnements.

Merci et n’hésitez pas à nous réécrire !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment