#chose
#confiance
#couple
#crainte
#lautre
#passe
#pensée
#point
30 juillet 2010
Je suis toujours anxieux que mon copain me quitte !
voila bientôt 8 mois que j’ai retrouver l’amour et le bonheur mais je suis toujours en crainte que mon compagnon me quitte pourquoi

Pascale
Bonjour David,
Merci beaucoup de nous accorder ta confiance en nous écrivant. Tu es en couple depuis huit mois et tout va très bien, mais tu crains toujours que ton compagnon te quitte et tu te demande pourquoi.
Ce genre de craintes est fréquent en couple, surtout dans les premiers temps d'une relation. Les causes peuvent être multiples, mais les trois principales catégories sont un manque de confiance en l'autre, un manque de confiance en soi ou une(des) blessure(s) du passé. Ce peut être le mélange de deux ou trois de ces catégories. Pour la confiance en l'autre, le temps est ce qui arrange le mieux les choses. Au fur et à mesure qu'on vit des expériences avec l'autre, on construit notre confiance. La communication est aussi une clé importante, c'est sûr. Des zones d'ombre dans la vie de l'autre peuvent nous insécuriser. Il ne faut donc pas se gêner pour exprimer nos craintes et poser des questions. Pour la confiance en soi, c'est plus difficile. Il faut d'abord réussir à cerner quelles sont les pensées négatives qu'on entretient à notre égard et les défaire en les opposant à des pensées plus réalistes et positives. Par exemple : « J'ai peur qu'il me quitte parce que je ne suis pas assez beau. » Pensée réaliste à y opposer : « Tout le monde a ses points forts et ses points faibles physiquement. Mes points forts sont… » En psychologie, cette façon de faire rejoint la théorie cognitiviste. Elle implique de restructurer nos pensées. Ça demande du temps, beaucoup de temps, et ce n'est jamais complètement terminé, mais ça aide progressivement à se défaire de ses angoisses. Pour ce qui est des expériences négatives vécues dans le passé – comme une rupture –, il faut être conscient de ce qu'elles nous ont fait vivre, mais sans essayer de faire de généralisation. Ce n'est pas parce qu'il est arrivé une chose X dans mon passé qu'elle va nécessairement se reproduire. Là encore, accepter son passé tout en le laissant derrière soi n'est pas une chose facile. Le temps est encore ce qu'il y a de meilleur comme remède.
J'espère sincèrement que tu parviendras à passer par dessus ta crainte d'être quitté. Concentre-toi sur le moment présent et rappelle-toi que, jusqu'ici, tout a bien été dans ton couple et qu'il n'y a aucune raison que ça change.
Pascale, pour AlterHéros.