Je suis tombée en amour avec ma meilleure amie qui est hétéro... que faire?

Bonjour,
Il y a quelques temps, je suis tombée amoureuse de ma meilleure amie, elle est hetero, je lui ai dit, elle ne l’a pas mal pris et m’a compris mais depuis, je la vois tout les jours avec sonbmec et en les voyants je soufflre et en même temps je m’en veux de la jalouser ainsi. Que faire ?

Lee

Guillaume Perrier

Salut Lee!

Merci pour la confiance que tu accordes envers l’équipe d’AlterHéros. J’imagine que la situation que tu nous décris doit être très difficile en ce moment. Tu as le droit de prendre le temps que tu as de besoin pour faire le tri de ces différentes émotions.

Tu dis que ta meilleure amie, envers qui tu es amoureuse, a bien réagit à ton partage de tes sentiments amoureux à son égard. Je tiens donc d’abord et avant tout à te féliciter, il faut beaucoup de courage pour communiquer ces sentiments à une personne et c’est tout à ton honneur! Plutôt que de garder tout cela pour toi et angoisser quant à sa possible réaction, tu as opté pour la transparence et la franchise, et ce sont deux qualités qui montrent sans aucun doute ta très grande maturité émotionnelle. 🙂

Or, bien que ton amie a bien réagit, une relation amoureuse avec elle ne semble pas possible à l’heure actuelle, notamment en raison du fait qu’elle a un amoureux. Tu dis souffrir beaucoup en voyant ensemble son amoureux et elle à tous les jours, tout en ressentant de la culpabilité à l’idée de ressentir de la jalousie de les voir ensemble.

Tous ces sentiments sont entièrement normaux. Toutefois, bien qu’ils soient normaux, ça ne veut pas dire que nous les trouvons agréables! Concernant le sentiment de jalousie que tu nommes, même si ça peut parfois être très difficile à mettre en application, il est possible de travailler, à notre rythme, à tenter de convertir le sentiment de colère, de jalousie ou d’inconfort à l’égard du fait que la fille qu’on aime soit en couple avec quelqu’un d’autre vers un sentiment de compersion, soit le sentiment éprouvé lorsqu’on se réjouit du bonheur d’autrui. Je sais que c’est difficile et cela prendra autant de temps que nécessaires! Il n’y a absolument aucune presse! Les blessures peuvent prendre du temps à guérir et c’est correct comme cela. Néanmoins, en général, on souhaite le bonheur à notre meilleure amie, et je pense que c’est justement cela qui te fait sentir mal par le fait de ressentir de la jalousie, je me trompe? Ainsi, lorsque tu les vois ensemble, je t’invite à prendre une bouffée de respiration et à essayer de penser au bonheur que ta meilleure amie vit à ce moment présent. C’est difficile, je saiiiiiis! Mais je te promets, c’est possible!

L’amour… C’est un magnifique sentiment… mais qui peut aussi être stressant et prenant. Écoute-toi là-dedans. N’oublie pas les côtés positifs de la relation que tu as avec cette amie : ceci vaut de l’or. 🙂 Vous pouvez compter sur votre confiance mutuelle pour pouvoir aborder des discussions un peu plus sensibles ensemble. 🙂 Ensuite, sens-toi très à l’aise de demander à ton amie de pouvoir passer du temps seule avec elle. Ce n’est pas parce qu’elle est en couple avec un garçon que ça doit vous empêcher de passer du temps de qualité avec elle!

Il est aussi possible, si tu souhaites rencontrer d’autres filles également intéressées envers d’autres filles en France, de contacter une association pour les jeunes LGBT de ta région. L’association française C’est Comme Ça pourra t’éclairer sur quels groupes pour les jeunes LGBT sont actifs dans ta région! AlterHéros étant au Canada, nos connaissances européennes sont limitées. Rencontrer d’autres jeunes LGBT peut être quelque chose de super positif pour améliorer sa confiance personnelle, briser l’isolement et pouvoir être authentiquement soi-même sans craindre les réactions négatives de notre entourage. Et en plus, peut-être pourras-tu demander à ton meilleur ami de t’y accompagner?

Bien que je ne te souhaite pas ce dénouement, je te propose de noter cette réponse de maon collègue Em au sujet de la peine d’amour. Iel propose plusieurs astuces sur comment prendre soin de soi dans ces moments difficiles.

J’espère que le tout te sera utile! N’hésite pas à nous écrire de nouveau au besoin!

Chaleureusement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros