#ami
#copine
#couple
#égard
#option
#relation
#sentiment
18 mars 2009
Je suis tombé amoureuse d'une fille déjà en couple...
Bonjour!
Je suis tombée amoureuse d’une fille qui est déjà en couple et semble heureuse. Je connais sa copine et elle est super, je ne voudrais pas être la mauvaise fille qui vient pertubé un couple. Pourtant je trouve mon amie plutôt réceptive à mes attentions. Que dois-je faire? Dois-je lui en parler ou le garder pour moi (mais c’est dur de ne pas pouvoir en parler!)
Merci!

marie-joelle
Bonjour Fabienne
D’abord, je voudrais te remercier de t’avoir adressé à nous pour ton questionnement. Je comprends ton dilemme : d’une part, tu est attirée par une fille (et celle-ci semble réceptive à tes attentions) et d’autre part tu ne voudrais pas perturber son couple et du même coup causer du tort à sa copine.
Selon moi, je crois que la meilleure chose à faire afin de prendre une décision à ce sujet serait de peser les avantages et les inconvénients de chacune des alternatives qui s’offrent à toi. Premièrement tu peux garder le statu quo, c’est-à-dire ne pas parler de tes sentiments à ton amie. Dans cette première option, tu ne risques pas de perturber un couple mais par contre tu perds peut-être la chance de pouvoir avoir une relation avec ton amie. Deuxièmement, tu peux parler de tes sentiments à ton amie et t’apercevoir que celle-ci ressent également des sentiments à ton égard. Dans ce deuxième cas, peut-être qu’une relation sera possible entre vous mais au détriment du couple qu’elle forme avec de sa copine actuelle. Enfin (troisième option), tu peux parler de tes sentiments à ton amie et t’apercevoir que celle-ci ne ressent pas des sentiments amoureux à ton égard. Il se peut alors que ton amie réagisse négativement (ce qui risquerait de mettre votre amitié en cause) ou encore qu’elle réagisse plutôt bien à cette déclaration et que cela ne change rien sur la relation que vous entretenez tous les deux.
Il faut donc que tu demandes selon moi (1) si tu ressens des sentiments assez forts envers ton amie pour que cela vaille la peine de perturber son couple actuel (2) jusqu’à quel point tu penses que de parler à ton amie de tes sentiments risquerait de mettre votre amitié en cause (3) jusqu’à point tu ressens le besoin de parler de tes sentiments à ton amie (4) si tu crois que mettre les choses au clair avec ton amie serait bénéfique pour toi et pour votre relation d’amitié.
Selon moi, dans ce type de situation, il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne solution. Cela dépend en fait de ce qui est le plus important pour toi. Par contre, je crois personnellement que la franchise est souvent la meilleure solution et que de parler à l’autre des sentiments que l’on ressent peut nous permettre de nous sentir mieux et souvent d’avoir un portrait plus clair de la situation. Ainsi, si tu décides de parler à ton amie, tu pourras s’avoir si elle est réellement intéressée à toi ou non (et même peut-être avoir l’opportunité de former un couple avec elle). Par contre, dire à l’autre ce que nous ressentons comporte certains risques que l’on doit être prêt à assumer. Dans ton cas, il se peut que ton amie éprouve les mêmes sentiments que toi (ce qui peut impliquer que tu perturbes son couple) ou encore que ton amie réagisse vraiment mal (ce qui peut impliquer la fin de votre relation).
En espérant t’avoir aidé dans ton cheminement. Bonne chance dans ta réflexion. Si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas à nous réécrire!
Marie-Joelle, pour Alter-Héros