#hymen
#mariage
#Masturbation
#sang
#test du mouchoir
#virginité
14 décembre 2021

Je suis stressée à ne pas réussir le test du mouchoir à mon mariage...

Bonjour. Je suis en souffrance psychologique, aidez moi s’il vous plaît.
J’ai 27 ans je suis d’origine espagnole et dans notre culture du moins dans celle de ma famille il existe la cérémonie du mouchoir.
Le jour du mariage la futur mariée doit avoir son hymen intacte, et pour en avoir la preuve une dame va gratter l’hymen avec un mouchoir.

Je dois passé par la étant fiancé, je n’ai pas le choix

Je n’ai jamais eu de rapport sexuelles . Mais je me masturbe via mon clitoris depuis plus de 15 ans , seulement de la stimulation clitorienne, avec mes doigts ou le jet d’eau

Mais rien dans le vagin. Seulement le clitoris, mais j’ai souvent un liquide blanc qui sort ( probablement de la cyrprine) mais je crain que peu à peu mon hymen ce soit amoindrie pour disparaître

Quand je me regarde le vagin dans un mirroir j’ai l’impression qu’il est assez dilaté

Si j’ai un risque de ne pas avoir l’hyper intacte je préfère le savoir pour ne surtout pas me mariée..

Merci d’avance

Émilie Grandmont

Bonjour Nelly!

Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questions 🙂

Je vois que ton questionnement te cause beaucoup de stress et je vais essayer de te répondre du mieux que je peux! Tu te demandes alors si ton hymen est resté intact malgré le fait que tu te masturbes au niveau du clitoris depuis 15 ans, puisque si tu veux te marier, tu devras passer par la cérémonie du mouchoir.

Premièrement, pour répondre directement à ta question, la masturbation au niveau du clitoris n’a pas vraiment d’impact sur l’état de ton hymen. Celui-ci aurait plus tendance à s’étirer avec l’insertion de doigts ou de jouets sexuels.

Par contre, je ne peux pas t’assurer à 100% que ton hymen est « intact », puisque cette membrane a une forme différente pour tout le monde et des facteurs extérieurs peuvent porter à un certain étirement. Déjà, certaines personnes naissent sans hymen, tandis que d’autres naissent avec un hymen recouvrant complètement leur orifice vaginal. Ces différences expliquent le fait que tu aies l’impression que le tien est assez dilaté. Il se peut que tu sois née comme ça, ou alors qu’il se soit un peu étiré avec le temps. Je te mets ici une image qui peut montrer les différentes formes que peut prendre l’hymen:

[https://www.naturalcycles.com/cyclematters/what-is-the-hymen]

Il serait donc dur de déterminer quelle forme de l’hymen est considérée comme intacte, puisque toute forme est normale et change de personne en personne, même en l’absence de pénétration.

De plus, certaines activités peuvent étirer un peu l’hymen, comme la gymnastique, l’équitation, le cyclisme ou la danse, ainsi que l’insertion de tampons.

Pour ce qui est du liquide blanc que tu mentionnes qui sort de ton vagin quand tu te masturbes, c’est en effet de la lubrification naturelle qui se fait lors de l’excitation. C’est totalement normal d’en apercevoir même s’il n’y a pas eu de masturbation au niveau du vagin!

Alors, pour te rassurer un peu, je ne crois pas que le test du mouchoir que tu devrais faire dans le cadre de fiançailles décèlerait quelque chose faisant en sorte que ton hymen serait considéré déchiré ou étiré, puisque, premièrement, les déchirures de l’hymen sont rares et quand ça arrive, la membrane se cicatrise toute seule rapidement. Deuxièmement, tu n’es fort probablement pas la seule dans ta communauté/culture à te masturber au niveau du clitoris avant le mariage et ces personnes ont probablement passé le test du mouchoir haut la main! Troisièmement, ce n’est pas la masturbation au niveau du clitoris qui causera un étirement au niveau de l’hymen. Si le frottement t’inquiète, tu as aussi toujours l’option d’utiliser un lubrifiant pour limiter la friction et l’irritation. Par ailleurs, les saignements associés à une première relation sexuelle sont très souvent sont beaucoup plus souvent liés à un manque de lubrification, engendrant ainsi une irritation ou des microlésions au niveau du vagin qui se manifestent par un peu de sang, que par un étirement de l’hymen…

Tu mentionnes être en détresse psychologique par rapport à ces doutes, peut-être qu’aller consulter un·e gynécologue en lui partageant tes questions pourrait t’aider à mieux te sentir? Sinon, as-tu quelqu’un à qui parler de ça dans ton entourage? Si ta détresse est toujours bien présente, je t’invite à appeler la ligne SOS Crise au 0 800 19 00 00, où iels pourront te référer au soutien dont tu as besoin!

J’espère avoir pu te rassurer un peu avec ma réponse, n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), stagiaire à AlterHéros