#dysphorie de genre
#excitation sexuelle
#Expression de genre
#fantasme
#identité de genre
#Vêtements féminins
28 janvier 2023

Je suis sexuellement excité à l’idée de porter des vêtements féminins. Est-ce de la dysphorie de genre refoulée ou seulement sexuel?

Bonjour! J’aimerais avoir de l’aide! Il y a de cela quelques mois, j’ai découvert que j’étais sexuellement excité à l’idée de changer de corps avec des filles ou encore sur le fait de porter des vêtements féminins (par exemple des jeans trouées). Après avoir lu plusieurs récits sur internet, j’aimerais savoir si cela se doit d’être une sorte de dysphorie de genre refoulé et qu’en fait, je suis trans… je me suis longtemps questionné et j’en suis arrivé a quelques conclusions : si je pourrais changer de genre en un claquement de doigts, je ne le ferais pas, mais j’hésiterais pour ces raisons : pouvoir porter des vêtements en liberté, pouvoir exprimer tout dans problème et être libre de la pression masculine. Également, si je me réveillerais du jour au lendemain femme et j’aurais un bouton pour revenir dans mon sexe, je le ferais mais j’attendrais quelques jours ou quelques semaines par curiosité de savoir si l’excitation d’avoir des vêtements féminins est seulement sexuelle. Finalement, si cela adviendrait que je sois effectivement transgenre, peut-on être heureux sans faire de transition dans le genre de base?

Maxim-e
Bonjour!

Merci beaucoup pour ta confiance, il me ferait plaisir de t’apporter un peu t’aide. En quelques mots, tu te demandes si l’excitation que tu ressens à l’idée de porter des vêtements typiquement féminin est principalement sexuel, ou si tu pourrais possiblement être trans, et si c’était le cas ce que cela implique.

Pour commencer, cette première possibilité, qu’il s’agisse d’une attirance de nature sexuelle que tu ne souhaites pas élargir à d’autres aspects de ta vie, serait tout à fait légitime. Beaucoup de personnes masculines aiment porter des vêtements féminins dans un contexte sexuel, ce n’est pas dangereux ou malsain. En matière de pratiques sexuelles, il s’agit probablement d’une des plus simples et sécuritaires!

La dysphorie de genre, c’est un sentiment de ne pas se reconnaître, voir d’être assez inconfortable, avec son genre assigné à la naissance et ce qui y est associé. Une grande partie des personnes trans ressentent de la dysphorie de genre, ce qui les pousseront à entamer une transition, à faire certains changement pour vivre de façon plus authentique. L’inverse de la dysphorie, l’euphorie de genre, est aussi un bon indice pour trouver son genre. Tu peux observer ce que tu ressens lorsque tu portes ces vêtements féminins, s’il s’agit d’une joie ou d’une paix intérieure, que les choses sont telles qu’elles devraient être. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un élément déclencheur d’un processus plus grand. Après tout, il y a des personnes trans ne sont pas particulièrement inconfortables avec leur corps, mais sont tout de même beaucoup mieux lorsqu’iel se présentent d’une certaine façon.
Il y a une troisième option très intéressante que tu abordes, la possibilité que tu aimerais avoir plus de liberté dans la façon dont tu t’habilles, et dans la façon dont tu exprime ton genre en général. Je suis tout à fait d’accord qu’il y a des critères très strictes de ce qui est considéré comme masculin ou approprié pour un homme dans notre société, et qu’il y a une énorme pour correspondre à ces critères. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas porter les vêtements qui te plaisent lorsque tu es dans des contextes sécuritaires, seul ou avec des personnes de confiance. Il y a aussi des vêtements et des accessoires qui peuvent être portés discrètement sous d’autres couches de vêtements plus masculins.
C’est ce qui m’amène à mon conseil pour toi afin de mieux comprendre quel(s) option(s) s’applique(nt) à ton cas : je t’encourage à essayer ces vêtements qui t’intéressent tant et d’être à l’écoute de ce que tu ressentiras. Il te faudra peut-être sortir de ta zone de confort, et peut-être dépenser un peu d’argent, mais je crois qu’il est fort possible que vivre l’expérience réelle de les porter t’amène plus loin dans tes réflexions. Souvent, la réalité est différente de la façon dont on l’anticipe.
Tu demande spécifiquement s’il est possible pour une personne trans d’être heureuse sans faire de transition. C’est une question complexe, en théorie oui, il existe beaucoup de parcours possibles. Il y a des personnes trans, genderfluid, non-binaire ou s’identifiant autrement qui ne ressentent pas le besoin d’effectuer beaucoup de changements, permanents ou temporaires. Est-ce que tu te poses la question parce que la transition est quelque chose qui t’inquiète? Si tu as des questions sur les différentes étapes possibles, leurs risques et leurs bienfaits, n’hésites pas à demander!
Pour l’instant, je vais conclure en te disant qu’il est possible d’avoir une relation complexe et changeante avec sa masculinité, sa féminité, son androgynie et tout ce qu’il y a ailleurs et entre les trois, et que ces relations ont souvent un impact sur sa sexualité. Alors amuse toi avec!
Au plaisir,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres