#changement
#fille
#mari
#principe
#Questions
#relation
#travers
29 mars 2024

Je suis mariée mais je vis une relation avec une femme, je veux divorcer mais la situation est difficile

bonjour je suis mariée depuis 25 ans mais cela fait 11 mois que je vis une relation avec une femme je n’aime plus mon mari qui plus est est alcoolique je ne cesse de clamer mon amour a cette femme mais elle est tout le temps en doute et ne me croit pas parce que je rends visite a mon mari plusieurs fois par semaine a l’hopital ou il fait sa cure et jai egalement 2 filles et je ne sais comment leur dire que je suis en instance de divorce pour cette femme que j’aime et comment lui faire entendre que c’est elle que j’aime svp aidez moi a trouve réponse a mes questions merci beaucoup par avance
Hania

Sophie Bouchard

Bonjour Hania,

D’après ce que vous nous écrivez, vous êtes en relation avec un homme depuis 25 ans, vous ne l’aimez plus pour diverses raisons et depuis 11 mois, vous fréquentez aussi une femme que vous dites aimer. Vous nous parlez également de la difficulté que vous éprouvez à communiquer avec vos deux filles au sujet de votre séparation et de votre relation amoureuse avec la nouvelle personne.

Au premier regard, votre situation m’apparaît comporter plusieurs défis et impliquer des changements profonds. Aussi à prime abord, je vous conseillerais de tenter de vous concentrer sur un seul défi à la fois. Pour ce faire, je vous dirais de vous poser la question : ‘’Quel est le problème le plus urgent à régler? » S’agit-il de divorcer? S’agit-il de bâtir ou de consolider votre nouvelle relation? S’agit-il de réfléchir à votre orientation sexuelle (s’il y a lieu)? S’agit-il de communiquer davantage avec vos filles?

Afin de bien répondre à la question, vous pouvez vous inspirer de quelques principes généraux dans les relations humaines.

Le premier : normalement, une relation qui a duré 25 ans et qui se termine implique un deuil assez important, en plus d’impliquer souvent bien des démarches juridiques, fiscales, financières et organisationnelles. Ainsi, pour passer au travers d’un divorce, les conjoints font souvent appel à des conseillers juridiques pour passer au travers des diverses implications qui y sont associées.

Deuxième principe : il est habituellement sage de bien terminer une première relation avant d’en commencer une autre. Sur le plan émotionnel, êtes-vous définitivement séparée de votre mari? Avez-vous passé au travers du deuil de cette relation? Avez-vous fait le bilan de toutes ces années, en prenant bien soin de regarder ce qui a mal été, tout comme ce que vous en avez gagné (par exemple, vos deux enfants, qui sont, on peut le présumer, issus de ce mariage)? Avez-vous pris le temps d’être seule et de bien prendre conscience de ces changements qui surviennent dans votre vie? Peut-être s’agit-il de ce que votre nouvelle conjointe tente de vérifier avec vous : est-ce vraiment terminé avec votre mari et le passé? Et vous êtes la seule à pouvoir répondre à cette question.

Troisième principe : Établir des frontières dans les relations. Vos filles sont-elles adultes? Si oui, vivent-elles dans la même maison que vous? Et sont-elles obligées d’être informées immédiatement de ce que vous vivez en tant qu’adulte avec votre mari, d’une part et avec votre nouvelle conjointe, d’autre part? Peut-être pouvez-vous vous donner un peu de recul par rapport à cette histoire avant d’en parler à d’autres personnes? Si toutefois, vos filles sont encore jeunes et dépendantes de leur mère, alors il serait important d’aller chercher l’aide d’un professionnel afin de vous aider toutes les trois dans cette transition majeure qu’est un divorce, pour vos enfants.

En terminant, j’aimerais vous rappeler qu’il est souvent approprié de consulter un professionnel de la santé pour vous aider à cheminer à travers tous ces changements et décisions. Ceci étant dit, je vous souhaite une réflexion riche en révélations et confirmations. Je tiens également à vous remercier de vous être adressée à nous et n’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous en ressentez le besoin.

Sophie,

Pour l’équipe AlterHéros