Je suis marié et j'ai deux enfants. J'ai découvert être attiré sexuellement par les hommes. Que dois-je faire?

Je suis marié depuis 10 ans, je m’entends très bien avec ma femme et j’ai 2 jeunes enfants.

J’ai découvert être attiré sexuellement par les hommes et avoir envie d’en faire plus que de rester dans le fantasme…

Ma femme a une éducation religieuse et ne supporterais pas de le savoir. Par ailleurs, je n’ai pas envie de la blesser ni de la perdre.

Dois-je faire taire cette attirance? Si je n’étais pas marié, je n’hésiterais pas une seule seconde…mais là la situation est différente et je be veux pas détruire la famille.

Est-ce qu’il y a une solution?

Maxim-e

Bonjour,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. À lire ton message, je ne crois pas qu’il y ait de solution miracle malheureusement. Ton attirance pour les hommes est valide et légitime, tout comme ton désir de rester en couple et de garder ta structure familiale telle quelle. Tu as tout de même quelques options devant toi, je vais tenter de t’aider à réfléchir aux pours et aux contres de chacunes.

Tu peux rester avec ta femme et tes enfants. Ton désir d’avoir des relations avec des hommes ne risque pas de diminuer de lui-même. Tu pourrais tenter de faire avec, de ne pas trop y penser et mettre ton énergie sur d’autres aspects de ton identité et de ton quotidien. Tu pourrais tout de même explorer tes attirances individuellement à travers la masturbation, la pronographie, l’art, des fantasmes sexuels et d’autres formes d’érotisme. Cela pourrait être partiellement satisfaisant et frustrant. Même en faisant très attention, il est aussi possible que ta femme tombe accidentellement sur des indices qui lui fasse prendre connaissance de tes attirances.

Il serait possible pour toi d’avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes sans en parler à ta conjointe. Certains hommes le font. Tu pourrais vivre de la culpabilité et des regrets en lien avec cela. Si tu fini par le dire à ta femme, en encore si elle le découvre par elle-même,sa réaction pourrait être beaucoup plus intense que si tu lui en aurais parlé. Malgré tes craintes, il est fort possible que cette option la blesse et qu’elle décide de mettre fin à votre relation si elle vient à le savoir.

Tu pourrais parler à ta femme de tes attirance pour les hommes, de ton amour amour pour elle et de ta crainte de la perdre. Il est très difficile de prédire comment elle pourrait réagir, éducation religieuse ou non. Certains couple peuvent en arriver à une entente de non-monogamie éthique, de relation ouverte ou de polyamour. Il n’est pas impossible qu’elle accepte que tu ait d’autres relations sans lendemain tout en gardant ton couple la relation principale. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde non plus. Il est aussi possible que sa réaction soit plus difficile, voire même qu’elle ne souhaite pas poursuivre votre mariage. C’est un risque possible également.

Je crois que la thérapie, individuelle ou de couple, serait une possibilité à considérer. La thérapie ne peut pas viser à changer tes attirances, cela est impossible. Mais les réactions, émotions et actions en lien à celles-ci peuvent être explorées. Si le dévoilement ou la découverte de tes attirances entraîne des discussions difficiles, celles-ci pourraient être facilitées par un.e professionnel.le qualifié dans ce type d’enjeux.

Je l’ai abordé brièvement comme une conséquence, mais il te serait aussi possible pour toi de mettre fin à la relation avec ta femme. Bien s’entendre avec une personne, même fonder une famille, ne signifie pas que tu dois passer ta vie avec elle. Même dans l’option d’un divorce, il te serait possible d’avoir la garde partagée avec tes enfants. Un changement important dans la structure familiale ne signifie pas une destruction ou une fin. Il te serait peut-être même plus facile de développer et d’entretenir une relation avec tes enfants si tu es complètement honnête avec qui tu es et ce que tu veux. J’entends que tes enfants sont encore jeunes, tu pourrais peut-être rester marié pendant un certain temps et décider d’opter pour un divorce une fois que tes enfants seront plus agé.e.s. L’avantage à mettre fin à ton couple est que tu serais complètement libre d’explorer la sexualité, l’intimité et l’amour avec d’autres hommes sans crainte d’être malhonnête ni avoir besoin de te cacher.

En conclusion, je sais qu’aucune de ces options n’est parfaite, et que chacune apporte des risques et/ou de graves conséquences. C’est une réflexion complexe et une décision difficile qui te revient au final. J’espère que tu arriveras à trouver un compromis qui correspond à ce que tu cherches.

Bon courage,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres