#confiance
#désir
#doute
#expérience
#fille
#hétéro
#orientation
#vous-même
16 mai 2010

Je suis mal à l'aise, des gens pensent que je suis gay et maintenant je me remets en question

Bonjour,
Je vous expose mon problème. Depuis toujours je me suis considéré comme hétérosexuel, en effet j’ai connu deux histoires d’amour et les filles en questions m’ont toujours excité ou attiser mon désir. Cependant, quelques une de mes connaissances ont sous entendu que j’étais gay en me posant des questions faussement discrètes, qui le sous entendait. Je suis quelqu’un de timide,gentil et qui fait beaucoup attention à mon apparence. Mais voilà depuis ces réflexions je me remet en question sans arrêt, je ne suis plus sûr de rien. Il m’arrive de trouver des personnes du même sexe belles mais sans pour autant avoir du désir et je ne me vois pas avec un homme. Ce doute me poussa même à aller voir des pornos gays, ce qui n’entraina pas d’excitation mais plutôt un dégout mais je sais qu’on ne peut pas se fier à cela. Je n’arrive même plus à me masturber et dès que j’entend le mot «gay» ou homo je suis comme mal à l’aise.

Sophie Bouchard

Bonjour Maxime,

Vous nous dites vous sentir hétéro et avoir des expériences positives de désir envers les filles mais qu’il y a des personnes qui vous ont fait douter de vous-même en vous faisant croire que vous êtiez gai. C’est sans doute bien malheureux et c’est normal que cela vous perturbe. Avec les éléments que vous nous donnez, il est plutôt probable que vous soyez hétéro. De plus, c’est sans doute important que vous fassiez plutôt confiance à l’orientation de votre désir et à vos sentiments, au lieu de vous baser sur les repères externes de quelques personnes. C’est vous qui avez le dernier mot, c’est vous qui savez comment vous êtes.

Si vous désirez réfléchir davantage sur la question, je vous invite à faire le test de Klein, via le site suivant:

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/klein

et vous pouvez lire aussi un texte de la société canadienne de pédiatrie (qui s’applique aussi aux jeunes adultes):

http://www.cps.ca/soinsdenosenfants/santedesados/OrientationSexuelle.htm

Si vous sentez que l’expérience vécue avec les personnes qui vous ont fait douter de votre orientation est source de souffrance ou vous hante quotidiennement et nuit à votre fonctionnement aux études ou au travail, il pourrait alors s’avérer important de consulter un psychologue ou un sexologue pour vous permettre de vous libérer de ces expériences et augmenter votre confiance en vous.

Bonne continuation!

Sophie,

Pour l’équipe d’Alter Héros