Je suis lesbienne, mais j'ai peur de le dire à mes parents, car ils pourraient me sortir de la maison ou même pire. Que dois-je faire?

Ma famille n’est pas très ouverte d’esprit et vu que nous sommes musulmans, l’homophobie est un péché. Je suis lesbienne, mais j’ai peur de le dire à mes parents, car il pourrais me sortir de la maison ou même pire. Que dois-je faire? Devrais-je leur dire ou garder le secret pour moi?
Merci

Maxim-e
Salut,
Je suis vraiment désolé.e de lire que tu te trouves dans une situation aussi difficile à la maison. Prendre la décision de révéler ton orientation sexuelle à ta famille est une décision personnelle qui peut être très délicate.  Je comprends que tu puisses avoir peur des réactions de tes parents, mais je vais te donner quelques conseils pour t’aider à naviguer cette situation.
J’imagine que tu voulais dire que l’homosexualité (lamour entre personnes de même sexe) est un pêché, mais aucune religion ne peut servir d’excuse ou de justification pour l’homophobie (la discrimination, les jugements et les stéréotypes contre les personnes gaies et lesbiennes).
Tout d’abord, il est essentiel de penser à ta sécurité et à ton bien-être émotionnel. Si tu crains que tes parents réagissent de manière violente ou même qu’ils te mettent à la porte, il pourrait être préférable de garder cette information pour toi, du moins pour le moment. Il n’y a rien de mal à attendre d’être plus âgée et d’avoir plus d’autonomie avant de partager ton orientation sexuelle avec ta famille. Il y a aussi des personnes qui ne partagent pas cette facette de leur identité avec leur famille, cela ne rend pas leur orientation sexuelle moins valide. Bref, pas besoin de te dépêcher pour révéler ton orientation sexuelle. Prends ton temps pour réfléchir à tes sentiments, à tes besoins et à tes objectifs. Il est important que tu te sentes prête avant de parler à tes parents.
Il reste important que tu te sentes soutenue à travers tout ça. Essaye de trouver des amis de confiance, des personnes LGBTQ+ ou des groupes de soutien où tu pourras parler ouvertement de tes sentiments, que ce soit en personne ou en ligne. Parler à d’autres personnes qui ont vécu des expériences similaires peut te donner un sentiment d’appartenance et de soulagement.
Dans le formulaire, tu as seulement mentionné être au Canada, mais je t’assure qu’il y a des ressources et des groupes LGBTQ+ dans la majorité des grandes villes, alors n’hésite pas à te renseigner sur les ressources disponibles dans ton coin pour obtenir du soutien. Il existe des organisations qui peuvent t’offrir des conseils, des informations et un soutien adapté à ta situation. Ces ressources peuvent t’aider à te sentir moins seule et te donner des conseils pratiques pour faire face à ta situation.

Si tu penses que ta sécurité est en danger, essaie de te préparer financièrement en économisant de l’argent ou en explorant d’autres options de logement. Parle à des adultes de confiance, comme des enseignant.e.s, des intervenant.e.s scolaires ou d’autres membres de ta famille, qui pourraient être en mesure de t’aider et de te soutenir.

Rappelle-toi que tu n’es pas seule dans cette situation. Beaucoup de personnes LGBTQ+ grandissent dans des familles qui ne sont pas ouvertes à la diversité, voir activement contre la communauté. Aussi dûr que cela puisse être, il est possible de s’en sortir et de trouver des ressources et une communauté de gens qui pourront t’apporter du soutien. Être lesbienne est une expérience magnifique et joyeuse, qui peut t’apporter énormément de belles choses, même si ça peut être difficile à imaginer en ce moement.

Si tu vis de la détresse et que tu as besoin de parler immédiatement à un.e intervenant.e, tu peux appeler ou texter Interligne, une ligne d’écoute LGBTQ+, au 1 888 505-1010.
Et si jamais tu aimerais nous poser d’autres questions ou nous donner des nouvelles, on est là pour toi!
Prends soin, et bon courage,
Maxim-e (iel) pour AlterHéros