#alterheros
#Coming out à la famille
#communauté
#femme
#lesbienne
#Questions
#renseignement
3 décembre 2005
Je suis lesbienne et je voudrais tellement en parler à ma famille !
Voilà,
J’aurai bientôt 19 ans et j’ai à mon actif zero petit ami va savoir pourquoi… Bien moi je m’en doute mais je suis en train de devenir folle a me convaincre de ce que je ne suis pas, c’est que je n’ose pas en parler à personne. Voilà je crois être lesbienne…mais je sais pas quoi faire avec ça, juste écrire le mot me rend enervée, alors vous imaginez en parler avec ma famille, où à quelqu’un que je trouve de mon goût. Ma question c’est comment faire pour expliquer ce que je ressens ? Ma soeur m’a parlé une fois car elle a l’air de se douter que je suis lesbienne mais, quand elle m’en a parlé ça m’a fâché, pourtant je voudrais tellement en parler à ma famille. Mais j’ai peur de leur réaction, et qu’ils me rejettent. Qu’est ce que je fais?? Je suis d’origine dominicaine, et disons que ça me turlupine, j’ai l’impression d’être 2 fois plus stigmatisée : une noir lesbienne…j’ai tappé le gros lot !

François Paquette
Bonjour Saharah,
Merci pour ta question.
Je vais essayer de te poser certaines questions pour t’aider à réfléchir:
Quelles sont tes attirances ? Sexuelles ? Amoureuses ? Si toutes les réponses à ces questions sont «des femmes», il y a une forte possibilité que tu sois lesbiennes. Si la réponse est «des hommes et des femmes», plutôt bisexuelle, et pour «des hommes», hétérosexuelle… mais, tu peux aussi choisir d’enlever l’étiquette, si elle t’énerve ! Tu n’es pas obligée d’accoler un mot sur tes préférences, si tu ne l’aimes pas.
Peut-être qu’une prochaine étape qui pourrait t’être utile serait de prendre des renseignements sur la communauté lesbienne et de l’apprivoiser. Il existe une revue lesbienne qui s’appelle LezSpreadTheWord. Il existe aussi des groupes de discussion tels que Jeunesse Lambda et le Projet 10, pour rencontrer des jeunes.
Il existe aussi de nombreuses associations étudiantes dans les cégeps et les universités : Cégep du Vieux-Montréal, d’Ahuntsic, de Marie-Victorin… consulte le bottin des ressources d’AlterHéros pour plus de renseignements.
Il est vrai que les personnes noires et homosexuelles subissent parfois une double discrimination : soit le fait de vivre de l’homophobie et du racisme de manière simultanée. Mais, tu es loin d’être seule dans ta situation ! C’est pourquoi il est important de trouver des personnes de confiance avec qui t’entourée.
Pour ta famille, rien ne presse si tu sens que tu n’es pas prête. Tu peux par contre en parler à une personne de confiance (un(e) amie, un(e) professionnel(le) – sexologue, psychologue) qui pourra t’écouter et te conseiller. Tu ne mentionne pas, dans ta question, la réaction de ta soeur lorsqu’elle t’a demandée si tu étais lesbienne. Semblait-elle méfiante, hostile ? Ou plutôt accueillante et à l’écoute? Dans la deuxième option, elle peut être une bonne alliée pour des confidences futures… faire son coming-out à sa famille peut être compliqué, et il est souvent bénéfique d’avoir un(e) alliée.
N’hésite pas à réécrire à AlterHéros pour d’autres questions ou d’autres renseignements.
Merci,
François, pour AlterHéros.