#Abus
#comportement
#insatisfaction
#orientation
#rapport
#relation
#sentiment
#sexualité
#vie
21 mars 2006

Je suis indécis par rapport à mon orientation sexuelle

Je suis indécis par rapport à mon orientation sexuelle… quand j’avais 14 ans j’ai commencé à penser que j’étais gai comme ceux qui se découvrent, mais maintenant j’en ai 19 et j’ai une blonde, au début il y avait du désir et plus maintenant. J’ai essayé de sortir avec un gars et une fille, mais on dirait que les 2 ne me satisfont pas ou bien me satisfassent également… est-ce que c’est ça la bisexualité? est-ce que je suis en train d’essayer de me cacher ma vraie orientation sexuelle, celle de gai, puisqu’avec ma blonde ça ne va pas super? Et est-ce que le fait d’avoir été violé jeune peut avoir rapport avec une orientation sexuelle..?

sabrina prégent

Salut Merlin,

La vie sexuelle ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on a subi des abus de cette nature dans le passé. Il se peut que ton insatisfaction quant à la sexualité dans tes relations amoureuses soit en partie causé par ces abus sexuels vécus dans l’enfance. Cependant, ces événements n’influencent pas l’orientation sexuelle en tant que telle, mais plutôt tes comportements et tes sentiments envers la sexualité.

Tu te demandes si tu ne te caches pas ton homosexualité derrière ta relation avec ta copine, surtout que ce n’est pas satisfaisant pour toi. Cependant, tu mentionnes plutôt avoir déjà été en couple avec un garçon et que tu n’étais pas plus satisfait qu’en ce moment.

La bisexualité est la capacité de ressentir du désir sexuel/des sentiments amoureux envers certaines personnes qui ont le(s) même(s) genre(s) que soi, ainsi qu’envers certaines personnes qui n’ont pas le(s) même(s) genre(s) que soi. Parmi les personnes bisexuelles, les préférences et les comportements sexuels et amoureux diffèrent d’une personne à l’autre, tels que la monogamie ou la polygamie, pratiquer ou non les rapports sexuels à trois, la fréquence des rapports sexuels et la satisfaction quant à sa vie sexuelle. Donc, ton insatisfaction ne découle pas de ton orientation sexuelle et ton orientation sexuelle n’est pas définie par ton insatisfaction quant à ta vie sexuelle.

Le chemin menant à la satisfaction par rapport à sa vie sexuelle est relativement long et diffère pour chacun(e). Il faut découvrir et accepter son orientation sexuelle, accepter son corps et découvrir ceux des autres, identifier ses préférences et ses zones érogènes préférées, découvrir ses fantasmes, déterminer les pratiques sexuelles qui nous conviennent, etc. Pour certains, cela peut prendre 2 ans tandis que ça en prendra 15 pour d’autres. De toute façon, le processus n’est jamais fini; notre vie sexuelle évolue constamment, souvent par petits pas et parfois par grands pas.

Pour conclure, il est important que tu réalises que seulement toi peux connaître les raisons de ton insatisfaction sexuelle. Cependant, il est certain que des personnes telles que ta copine ou ton copain peuvent t’aider dans ton cheminement. Cela ne sera probablement pas facile, mais ça en vaut certainement la peine.

Sabrina, AlterHéros