#hétérosexuel
#homme
#membre
#préjugé
#Questions
#Sexe
#société
#stéréotype
#vie
10 janvier 2006

Je suis homosexuel et j'ai de la difficulté à accepter les trans, est-ce normal ?

Bonjour, en passant Bravo pour le site! c’est vraiment fabuleux!
Ma Question peut sembler bizarre, mais est-ce correct, en tant qu’homosexuel que je suis, que les transexuelles me dégoutent. Être homosexuel n’est pas un choix, mais quelque chose qu’on apprend a accepter et ,en plus, on naît comme ça. Tandis qu’un transgenre, prend des pilules d’hormones, tout le processus pour obtenir le sexe inverse. Ce qui d’après moi, est vraiment inconcevable. Alors ma question, si ce n’est pas toujours clair, est : est-ce correct d’avoir des préjugés sur eux, les transexuelles, si moi-même je suis homosexuel?

François Paquette

Bonjour GigaCash !

Merci de nous avoir écrit. On pense souvent que parce qu’une personne est homosexuel(le), il ou elle n’aura plus de préjugés par rapport au reste de la société, qu’il sera libéré de tout stéréotype… ce qui est un peu idéaliste comme façon de penser. Les gais, comme les hétérosexuels ou les bisexuels, vivent dans un monde où les préjugés et les stéréotypes existent, et ils sont soumis aux mêmes influences culturelles que les autres membres de la société. Je connais des hommes gais sexistes, et des femmes lesbiennes racistes. On penserait en général que les communautés «minoritaires» se soutiennent, mais ce n’est pas toujours le cas.Il est donc possible pour un homme homosexuel d’avoir des préjugés envers les trans.

Les réalités trans peuvent être inhabituelles pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas beaucoup. Plusieurs personnes ont encore des préjugés face aux trans – comme plusieurs personnes ont aussi des préjugés face aux homosexuels. Comme il est «inconcevable» pour certains hétérosexuels que deux hommes puissent s’aimer et faire l’amour, il peut aussi apparaître «inconcevable» pour un homme homosexuel qu’une personne soit trans. Néanmoins, la réalité trans fait partie de la vie, comme l’homosexualité ou la bisexualité. Il y a des personnes trans dans toutes les cultures, et dans différentes époques.

Il n’existe pas de moyens-miracles pour les préjugés, mais côtoyer des personnes trans peut aider à démystifier et à réduire l’incompréhension.

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions !

François, pour AlterHéros.