#fantasme
#hétérosexuel
#homme
#homosexuel
#idée
#identité
#légion
#Questions
19 juillet 2006
Je suis hétérosexuel mais effeminé, devrais-je me questionner sur mon orientation sexuelle ?
Je suis hétérosexuel mais mon allure physique est délicate, ma façon de m’exprimer sont un peu efféminées.
J’attribue cela à l’absence de repères masculins dans mon enfance.
Je n’ai jamais eu de fantasmes homosexuels mais certaines personnes , que je rencontre la première fois, à cause de mon allure, croient que je suis bi ou gai.
Il y a eu 2 fois des gais qui ont tenté de me séduire et je me sens obligé alors dans ces situations de «revendiquer» mon hétérosexualité. Ils m’ont accusé alors de gai qui s’ignore.
Cet état de fait me préoccupe et je deviens «obsédé» de toutes les questions d’identité masculine.
Devrais-je me poser des questions sur mon orientation sexuelle?
Christian

François Paquette
Bonjour Christian !
Effectivement, les stéréotypes homme viril = hétérosexuel et homme effeminé = homosexuel sont encore légion.
Pourtant, alors que l’idée qu’un homme homosexuel n’est pas nécessairement effeminé et que certains homosexuels sont très virils, un homme effeminé est automatiquement perçu comme étant homosexuel.
Pour la question «devrais-je me poser des questions sur mon orientation sexuelle ?», puisque tu n’as jamais eu de fantasmes homosexuels, que tu ne désires pas expérimenter de relations sexuelles ou amoureuses avec un autre homme et que tu es attiré par les filles, alors la réponse semble claire : tu es hétérosexuel. Mais, dans la vie, on peut toujours se poser des questions sur n’importe quel sujet : c’est à nous à trouver les réponses. Donc, en clair : bien sûr que tu peux te poser ces questions – mais ne ressens aucune pression pour «devenir gay», pour te conformer à ce que les autres pensent ! Ce sont tes propres attirances, désirs, fantasmes (qui selon ta question sont 100% hétéros) qui vont te donner la réponse.
L’identité masculine est très culturelle. À ce titre, je t’encourage à consulter des livres d’anthropologie sur la question, comme ceux d’Élisabeth Badinter, comme par exemple «XY de l’identité masculine» et «L’un est l’autre».
Merci et n’hésite pas à nous réécrire !
François, pour AlterHéros