#anal
#Dépression
#dysphorie de genre
#Expression de genre
#homosexualité
#hygiène
#identité de genre
#préliminaires
#questionnement
#santé mentale
#sexualité anale
28 janvier 2023

Je suis gay, mais les rapports sexuels ne me plaisent pas. J'ai aussi toujours voulu être une fille. Suis-je normal?

Maxim-e
Bonjour!
Aucun problème pour la longueur de tes lignes. Alors, dans un premier temps je tiens à préciser que les relations anales ne sont pas une obligation des relations sexuelles et romantiques entre personnes ayant des pénis. La sexualité orale, la masturbation, les autres pratiques comme les jouets sexuels et les fétiches peuvent dans bien des cas être amplement suffisants. Tu nommes toi-même que la sexualité, toutes pratiques confondues, n’a pas toujours à être un bût ultime dans la vie. En effet, l’intimité et la sensualité peuvent passer par d’autres chemins.
J’aimerais aussi nommer au passage que la sexualité anale nécessite un certaine préparation pour être plaisante pour la personne réceptive (bottom). Que ce soit au niveau des préliminaires que pour ce qui est de l’hygiène anale, il y a des étapes qu’il est possible de prendre pour que le processus soit beaucoup plus confortable et agréable.
Dans un autre ordre d’idées, le concept de normalité, d’être normal ou non, revient dans tes questionnements. Avant d’aller plus loin, je pense qu’il est important de discuter de ce que cela veut dire. Est-ce que faire partie d’une plus petite partie de la population est nécessairement problématique ou négatif? Est-ce qu’il y a un certain aspect de moralité ou de pureté qui entre en jeu? Est-ce que cela peut être influencé par la culture, l’histoire, la religion, ou encore la famille, l’école, les pair.e.s? Est-ce que c’est possible d’être strictement normal et exactement dans la moyenne en tout point? Je sais que je réponds à tes milles questions par deux milles autres, mais le point que je cherche à amener est qu’être normal n’est pas nécessairement commun, désirable ou possible.
Tu peux donc commencer par être toi-même et voir ou cela t’amène. Tu mentionnes avoir toujours voulu être une fille. La bonne nouvelle est que c’est possible. En effet, il existe des obstacles et des difficultés à affronter, effectuer une transition est un processus qui peut contenir son lot de de stress et de doutes. Mais si c’est quelque chose que tu souhaites entamer, c’est entièrement possible.
J’ai l’impression qu’il y a peut-être autre chose qu’il serait important d’investiguer. Tu nommes ressentir de l’angoisse, avoir de la difficulté à dormir et te réveiller, avoir l’impression de ne pas être heureuse. Je ne suis pas médecin, mais cela ressemble à des symptômes dépressifs. Si cela est possible pour toi, je t’inviterais peut-être à consulter un.e professionnel.le en santé mentale. Un suivi te permettrait de mieux comprendre les facteurs ayant un impact négatif sur ton bien-être et trouver des solutions adaptées pour y faire face.
J’espère que ma réponse, un peu en retard, t’aidera à y voir un peu plus clair. Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites.
Prends soin de toi,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres