24 September 2006
Je suis follement amoureux de mon meilleur ami et je souffre !
je suis gay. mais personne dans le monde ne le sait a part moi.et je suis follement amoureux de mon meilleur ami et j’en souffre vraiment!!! mais il ne le sait pas il ne s’en doute meme pas! mais moi de mon coté j’en souffre en silence… que dois je faire! aidez moi svp.je suis tellement mal! je suis jaloux a chaque fois que je le vois avec d’autres personnes que moi! et ça se transforme en méchanceté envers lui imaginez l’enfer que je vis chaque jour. je l’aime tellement!!!!

sabrina prégent
Salut Samir,
C’est difficile de souffrir d’un amour en silence. C’est pour cela qu’il pourrait être bon d’en parler. Si tu n’es pas prêt ou si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler directement à l’objet de ton amour, tu peux commencer par exprimer ce que tu ressens à quelqu’un qui est proche de toi et en qui tu as confiance. Que ce soit un parent, un ami, un collègue, un intervenant (organisme, ligne d’écoute, école, travail,…) ou une autre personne, cela te permetterait de te soulager de ce secret qui pèse probablement lourd sur tes épaules. De plus, cela fera en sorte que tu te sentiras écouté et épaulé, ce qui t’aidera à te sentir un peu mieux. En parlant de cette situation avec cette personne, cela te permettera aussi d’avoir des conseils de sa part mais aussi une autre vision de la situation qui pourrait faire en sorte de modifier la tienne ou de te faire réaliser certaines choses.
Si c’est ce que tu désires et lorsque tu t’en sentiras capable, tu pourras ensuite parler à ton ami de ce que tu ressens envers lui. En focussant sur les sentiments que tu éprouves lors de telle et telle situations, il sera probablement plus facile que de lui dire dès le début de la conversation que tu es amoureux de lui. En allant “en escalade”( du plus petit au plus gros), tu te sentiras probablement plus à l’aise et cela minimisera aussi les risques que ton ami réagisse fortement, négativement et/ou exagérament parce qu’il ne s’attendait pas à cela et que c’est pour lui un choc. Cette façon de faire pourrait faire en sorte que la conversation soit plus longue et que, donc, tu puisses aller au fond de ton sac et ce, sans le bousculer non plus. Tu peux aussi choisir de lui dire franchement, dès le commencement de la conversation afin de te libèrer dès le départ ou si tu crois qu’autrement tu finiras par changer d’idée et ne pas lui dire.
Le fait de lui dire a certes des risques, mais il a également des avantages. Il se peut qu’il décide de mettre fin à votre amitié que ce soit pour t’éviter de la souffrance, parce qu’il se sent mal à l’aise ou pour tout autre raison. Il se peut qu’il soit fâché, surpris, mal à l’aise, dégoûté, incrédule, aggressif, triste, confus et/ou qu’il croit que tu lui fais une blague. Les gens réagissent parfois drôlement lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose dont ils ne s’attendaient pas. Il se peut également qu’il soient flatté, heureux, à l’aise et/ou ouvert à ce que tu lui dévoiles de ton identité. Il est dur de prévoir ce que sera sa réaction, mais peut-être t’en doutes-tu étant donné son caractère et ses opinions. Peut-être ressent-il la même chose pour toi? Dans ce cas, les avantages serait immense parce que vous pourriez vivre votre amour ensemble et que cela occasionnera beaucoup de joi et vous fera grandir. La seule manière de le savoir est évidemment de parler avec lui. Le fait de lui exprimer tes sentiments à son égard permetteras de te sentir libérer de ce secret et de cette souffrance, et cela évitera aussi des regrets futurs de ne pas lui avoir dit. À l’inverse, tu pourrais aussi regretter de lui avoir dit si cela se passe mal et que cela te crée plus de problèmes ou de souffrance. À toi de peser les pours et les contres en tenant contre de la particularité de ta situation, de ton caractère et de celui de ton ami afin de prendre la décision avec laquelle tu te sentiras le mieux.
Cependant, si tu décides de ne pas lui dévoiler tes sentiments, tu continueras de souffrir en silence chaque fois qu’il sera avec une autre personne que toi, mais aussi chaque fois que tu devras te retenir lorsque tu auras le goût de le toucher ou de l’embrasser. Il faut penser qu’il aura forcément quelqu’un dans sa vie un jour et cela te fera probablement très mal de le voir amoureux et heureux avec cette personne. Il faudra alors peut-être que tu choisisses de prendre tes distances afin de te permettre de l’oublier et de cicatriser tes plaies. Bien que ce soit difficile, si tu crois que cet amour est impossible ou que tu souffres beaucoup dans cette relation, tu devras continuer ta vie, t’éloigner et te permettes de tomber amoureux d’une autre personne plus tard dans ta vie.
J’espère que cette réponse t’aidera un peu et te permetteras de pousser ta réflexion sur ta situation et ce que tu souhaites en faire. N’hésites pas à écrire de nouveau à AlterHéros si tu en ressens le besoin ou l’envie.
Sabrina, AlterHéros