Je suis follement amoureuse de mon prof de français, sans lui je me suiciderai !
Je suis en 3ème et je suis follement amoureuse de mon professeur de français ou meme éperdument amoureuse de lui depuis la rentrée de 2017 et je ne peux plus me séparer de lui (ça fait 3 ans que je l ai eu comme professeur)je pense qu’à lui c’est vraiment horrible j’en meurt .Je veux être avec lui pour toujours .Ma professeure d anglais ( ma professeure principal)me dis d’arrêter d’aller le voir tout les jours quand je le peux car pour elle c’est comme du harcèlement alors que je l’aime et je veux lui avoué mes sentiments envers lui enfin pas le lui dire directement mais au moins lui faire faire comprendre que je suis folle de lui et que sans lui je me suiciderai car oui je pense à me suicider. Que faire ???
Auriana
Mélissa Pepin

Auriana
Bonjour Auriana,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros pour te conseiller dans une situation difficile.
Si je comprends bien ta situation, tu es amoureuse de ton professeur de français depuis la rentrée. Tu penses constamment à lui et aimerais être avec lui. Tu voudrais lui révéler tes sentiments ou, du moins, lui faire comprendre ce que tu ressens pour lui. Cette situation te fait souffrir et tu penses au suicide.
L’amour peut être un sentiment bouleversant et très intense. Il peut être si intense qu’il peut nous causer de la souffrance. Tu ressens le besoin de lui parler de tes sentiments, ce qui est compréhensible : cette décision t’appartient. Je t’inviterais cependant à réfléchir à ta situation, qui est particulière en cela que tu es amoureuse de ton professeur. Une relation avec un.e mineur.e, qui plus est dans une situation d’autorité comme la situation professeur.e-élève, est illégale et peut être passible, pour ton professeur, de sanctions par la loi. Même si ce n’est plus ton professeur, dès le moment où il enseigne dans l’école où tu es étudiante, il pourrait perdre son emploi ou être poursuivi en justice. Je comprends que cela peut te sembler injuste, mais la loi est là pour protéger les mineur.e.s d’abus de la part d’une personne en autorité. Il serait donc important de prendre en compte cet élément avant de décider si tu désires lui en parler. Je te propose aussi de tenir compte de ce que dit ta professeure principale au sujet du harcèlement; tu pourrais aussi vivre des conséquences désagréables à cause de ces comportements.
Tu as également mentionné que tu pensais au suicide. Je comprends que l’amour peut être si intense que l’idée de vivre sans l’être aimé peut nous sembler impossible. À ce sujet, discuter avec quelqu’un en qui tu fais confiance pourrait t’aider. Sinon, un.e professionnel.le de la santé comme un.e psychologue pourrait également t’aider à gérer cette souffrance. En tout temps, si tes pensées suicidaires prennent beaucoup de place, tu peux appeler la ligne Suicide Écoute au 01 45 39 40 00 ou encore appeler Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (entre 9h et 23h).
L’amour est compliqué, surtout dans une situation comme la tienne. Chaque situation est unique, mais sache que tomber amoureux.se d’un professeur est fréquent. Je sais que ce n’est peut-être pas cela qui t’aidera, mais il peut être réconfortant de savoir qu’on n’est pas seule dans une situation.
J’espère que ma réponse t’aura aidée! N’hésite pas à réécrire à AlterHéros, si tu en ressens le besoin.
Bonne journée!
Mélissa