#Amour
#autorité
#enseignant
#professeur
#relation
25 mars 2021
Je suis folle amoureuse de mon prof. Je l'aime vraiment, aidez-moi s'il vous plaît!
Bonjour, je m’appelle Zoé et g 13 ans et demi, je suis folle amoureuse de mon prof d’histoire/géo/principal et en plus je le trouve très sexy et jentil,je l’ai même en fond d’écran mais je ne sais pas quoi faire,je l’aime depuis que je suis en CM2 pour la visite du collège (et je suis en 4 eme ).mais je l’aime vraiment, aidez moi s’il vous plaît ! Merci d’avance
Zoé

Guillaume Perrier
Salut Zoé!
Merci grandement pour la confiance que tu accordes envers AlterHéros! Aaaah… L’amour! C’est tellement un beau sentiment! Mais c’est aussi un sentiment qui peut facilement occuper une grande partie de notre tête… qui peut nous entraîner à la fois dans des émotions agréables et d’autres moins agréables. Être en amour ou avoir été en amour avec un de nos professeurs est une expérience sans aucun doute partagée par de nombreuses personnes… Moi le premier! 😉
Conséquemment, si je comprends bien ta situation, tu es follement en amour avec un de tes professeurs. Tu as même sa photo comme fond d’écran! Bref, tu ne sais pas quoi faire dans cette situation. Tu as bien fait d’écrire à AlterHéros. 🙂 On est là pour toi!
Pour paraphraser un extrait d’une réponse que j’ai composée dernièrement à une jeune fille qui se questionnait sur sa relation avec une enseignante : «Il arrive dans certaines situations que nous nous attachions très fortement à une personne enseignante, psychologue, coach ou d’un.e adulte que nous admirons. Ces personnes en situation d’autorité peuvent parfois être présentes à tes côtés afin de t’aider, t’écouter et te soutenir. Il est donc possible que tu aies développé un attachement particulier envers ton professeur, mais certaines questions persistent. Est-ce qu’une relation avec celui-ci a vraiment une raison d’être? Est-il possible que mon admiration envers cet homme ne repose que sur le fait qu’il est mon enseignant?» Comme mon collègue Jordan l’exprimait dans sa réponse à des questionnements concernant les relations entre élèves et enseignant.e : «Il existe en psychologie ce qu’on appelle le transfert, qui signifie qu’il peut se produire une forme d’attirance (amicale, sexuelle ou autres) entre deux personnes, surtout lorsque l’une vous apporte du réconfort, vous enseigne quelque chose (un.e professeur.e, un.e psychologue). C’est une réaction tout à fait normale, mais pour laquelle il faut se poser la question de : le développement de la relation a-t-il une raison d’être?».
Il y a tellement de raisons possibles qui peuvent nous pousser à se sentir attaché.e envers l’un.e de nos enseignant.e.s… Bien sûr, on peut les trouver super sexy et il n’y a absolument aucun mal à cela! Je t’invite néanmoins à réfléchir aux différents éléments nommés dans le paragraphe précédent. Peut-être que cela fait écho, en partie, à ta situation?
Pour poursuivre, laisse-moi citer un petit extrait de cette ancienne réponse que j’ai composée qui touche plus spécifiquement le cadre légal entourant les relations intimes (amoureuses ou sexuelles) entre élèves et professeurs. Je sais que ta question n’adressait pas ce sujet, mais c’est le genre d’informations utiles à savoir et qui peut nous aider à y voir plus clair : «Au Québec, les relations intimes entre professeur.e.s et étudiant.e.s sont illégales. Ces relations peuvent même être passible de sanctions par la loi pour ton professeur, même s’il n’est plus ton enseignant : dès qu’il travaille dans la même école où tu étudies, la loi est applicable. La loi est là pour protéger les mineur.e.s d’abus potentiels de la part de personne en position d’autorité. En effet, selon le site web Éducaloi :
Lorsqu’une personne se trouve en situation d’autorité ou de confiance face à un adolescent mineur, le consentement de cet adolescent à toute activité sexuelle n’est jamais reconnu par la loi. Dans ce cas, c’est l’activité sexuelle elle-même qui est criminalisée, peu importe que l’adolescent y ait consenti ou non.
Mais que signifie-t-on par ”situation d’autorité‘? Dans son sens premier, la notion d’autorité découle de la fonction qu’exerce la personne par rapport à l’adolescent. Toutefois, la situation d’autorité n’est pas limitée à ce cas. Elle s’étend à toute relation dans laquelle la personne exerce un certain pouvoir sur l’adolescent.
Ainsi, être en situation d’autorité ne signifie pas nécessairement exercer un droit légal sur l’adolescent. La notion de situation d’autorité réfère plutôt au pouvoir de commander que la personne peut acquérir dans les faits sur l’adolescent. Un professeur d’école, par exemple, est habituellement en situation d’autorité par rapport à l’adolescent, étant donné ses fonctions face à lui.
Dans ce contexte légal, tant et aussi longtemps que tu étudies dans le même établissement scolaire que ton professeur [ou ta professeure], toute forme de relation intime entre lui [ou elle] et toi demeure impossible.»
Ouf…! Ça fait beaucoup à lire d’un coup, j’en suis conscient! Mais c’est le type d’informations importantes à connaître. N’oublie pas de prendre soin de toi à travers tout cela, d’en parler avec un.e adulte de confiance si ces questionnement occupent trop de place ou si cela te procure des sentiments négatifs. Bien que j’ai parlé de différents facteurs importants à prendre en considération lorsqu’on s’intéresse aux sentiments amoureux entre un.e élève et un.e enseignant.e, je n’ai pas nécessairement abordé différentes pistes d’actions que tu peux entreprendre pour la suite des choses. Je t’encourage donc à te questionner sur quels sont tes objectifs en lien avec ce sentiment amoureux, en fonction des différents éléments précédemment nommés : Est-ce que tu aimerais dévoiler à ton professeur ton attachement? Cette décision t’appartient, certainement. Pour paraphraser la même réponse que précédemment, il est totalement normal de vouloir partager ses sentiments et ses intentions envers les personnes envers qui nous ressentons un fort attachement. En ce sens, si tu prends la décision de partager à cet enseignant ce que tu ressens envers lui et ce qu’il représente pour toi, je t’invite d’abord et avant tout à être prudent. Toutes les formes de réactions sont possibles de sa part. Il est aussi possible de réfléchir au moment où tu décideras, le cas échéant, de prendre contact avec lui pour lui partager tes émotions. Serait-ce préférable d’attendre à la fin de l’année scolaire lorsque tu ne seras plus son élève? D’attendre au moment où tu ne seras plus étudiant à son école?
Je comprends qu’il est difficile de concevoir tous les obstacles qui peuvent se poser devant une relation avec son enseignant. À travers tout cela, c’est important de prendre soin de toi. Entoure-toi de gens que tu aimes, fais des activités qui te procurent du plaisir et n’hésite pas à parler de cette situation avec une personne proche de toi en qui tu as confiance. D’accord?
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles,
Chaleureusement,
Guillaume, pour AlterHéros