#malaise physique
#relation amoureuse
#relation secrète
#sentiments
2 septembre 2020
Je suis en relation secrète avec un homme et j'ai peur de lui partager mes sentiments. Que faire?
Bonjour,
je suis complètement perdue j’ai une relation secrète avec un homme, Je pense avoir des sentiments de plus en plus fort pour lui ..mais ..a chaque fois que je l’embrasse je suis malade !
J’ai envie de vomir, j’ai mal à la tête, je me sens vidée de toute énergie.
Il est vraiment beau et on s’entend vraiment bien ensemble mais je ne peux pas lui dire mes sentiments j’ai peur qu’il s’enfuit…

Cat
Bonjour Lujei,
Merci d’écrire à AlterHéros et de nous faire confiance pour partager tes préoccupations actuelles. De ce que je comprends de la situation, tu es actuellement dans une relation secrète avec un homme, pour lequel tu développes des sentiments de plus en plus fort.  Chaque fois que tu l’embrasses, cela te cause des inconforts physiques et tu ne sens pas à l’aise de lui dévoiler tes sentiments car tu as peur de sa réaction. Est-ce bien cela?
Comme je n’ai pas plus de détails, je vais tenter de t’éclairer dans la situation du mieux que je le peux. Dans un premier temps, j’aimerais te poser certaines questions afin de mieux comprendre. Est-ce la première fois que tu ressens ce genre de malaise en présence de quelqu’un.e? Est-ce que ces réactions sont présentes chez toi depuis le début de votre relation ou est-ce nouveau depuis quelques temps? Y a-t-il eu un événement qui pourrait influencer comment tu te sens par rapport à lui? Qu’est-ce qui te fait croire que sa réaction serait la fuite si tu lui partageais tes sentiments? Est-ce que cela a un lien avec la nature secrète de votre relation? Sache que tu n’es pas obligée de connaître toutes les réponses à ces questions, il s’agit seulement de quelques pistes pour approfondir ta réflexion en ce sens. Il pourrait être intéressant de te questionner sur l’origine de cette peur. D’où émane-t-elle? A-t-elle toujours été présente? Lorsque tu entres en relation avec quelqu’un.e, est-ce fréquent pour toi d’avoir peur que la personne fuit si tu lui fait part de tes réels sentiments? Ou est-ce spécifique à cette relation actuelle?
Aussi, je ne connais pas vos ententes ni votre configuration relationnelle, il est donc difficile pour moi de t’orienter en ce sens. Il existe plusieurs types de configurations amoureuses, certaines plus «conventionnelles» , d’autres plus «extravagantes». Tous les types de relations se valent, tant que chaque personne se sent bien dans la relation et que les ententes ont été déterminées de manière consensuelle et mutuelle. Sache qu’à tout moment, si tu ne te sens plus bien, tu as le droit de nommer ton malaise ou de partager ton inconfort avec ton partenaire. Je peux comprendre comment le fait de s’assumer et de poser certaines limites peut être effrayant. Par contre, le fait de s’affirmer et de se respecter peut également être libérateur et nous permettre de se sentir mieux par la suite. Qu’en penses-tu?
À ce sujet, comment te sens-tu actuellement dans cette relation? Est-ce qu’elle t’amène du plaisir? Du réconfort? Ou encore de l’anxiété? Des incertitudes? Qu’est-ce que tu attends de cette relation? Es-tu satisfaite de votre situation et de ce que tu vis avec cette personne? Souvent, dans une relation, on se contente de ce que l’autre personne a à nous offrir sans prendre le temps de réfléchir à ce que nous avons réellement besoin. Alors le fait d’y réfléchir et de voir plus clair sur tes attentes, tes besoins et tes limites dans cette relation peut parfois t’aider à y voir plus clair. De plus, comme j’ai déjà mentionné, je ne peux que t’encourager à communiquer tant que possible avec ton partenaire concernant tes doutes, tes sentiments et tes besoins. Pour moi, la communication est la base de toute relation, peu importe sa nature.
Concernant tes réactions physiologiques lorsque tu embrasses cette personne, je t’invite à te questionner sur la relation entre ton corps et les émotions que tu vis présentement. Le corps et les émotions peuvent être intimement liés. En effet, il peut arriver que nos réactions physiques soient influencées par des émotions (et vice versa). Plus les émotions sont intenses, plus cela peut affecter le corps d’une manière ou d’une autre. Ainsi, arrives-tu à faire un lien entre les émotions que tu peux ressentir et tes réactions corporelles? Il se peut que ce ne soit pas lié, mais dans ce cas, il serait bien étrange que tu ressentes ces malaises physiques à chaque fois que tu l’embrasses.
Si cette relation avec cet homme te crée des peurs et de l’inquiétude, que dirais-tu d’en parler avec quelqu’un.e de ton entourage? Y a-t-il une personne autour de toi en qui tu as confiance et avec qui tu pourrais parler de cette situation? Sinon, n’hésite pas à consulter un.e professionnel.le au besoin (psychologue, psychothérapeute, etc.). Le fait de parler peut parfois être libérateur et nous permettre de prendre un certain recul, de conscientiser certaines choses qu’on n’arrive pas à mettre en mot dans notre tête. L’extérioriser permet souvent d’éclaircir la situation et peut faire le plus grand bien.
Sur ce, j’espère que j’ai pu t’aider un peu à cheminer un peu dans tout ça. Prends bien soin de toi, Lujei, et n’hésite pas à nous réécrire au besoin,
Cat