#Bisexualité
#Mali
#orientation sexuelle
#porno
#pornographie
1 avril 2024
Je suis en recherche de mon orientation sexuelle...
Je crois être en recherche d identité depuis 5ans
Parfois je suis excité en regardant les personnes de même sexe, je le sens dans mpn pantalon .
Alors sur le Facebook j’ai commencé a inviter lrs hommes un peu déshabillés sur leur profit apres les photos nul .et un jour un ma envoie un dit de porno homosexuel depuis je suive le sit . Également quand je fais un mois sans porno gay les porno hétérosexuel m’excite.
J’ai un bac TLL et détenteur d’un licence en droit public et maintenant je suis a une école supérieure du journalisme et de sciences ences de communication.
Que cela veut dire ?

Em
Bonjour Boubacar,
Merci de prendre le temps d’écrire à AlterHéros. Je vais tenter de t’aider du mieux que je peux!
Si je comprends bien, tu te questionnes sur tes attirances. Tu es excité lorsque tu regardes de la porno où des hommes s’embrassent. Tu dis que tu as également commencé à ajouter des hommes dénudés sur FaceBook. Tu expliques aussi que tu es également excité par de la porno hétérosexuelle. Tu fais également un lien dans tes questionnements entre tes études et ton orientation sexuelle.
Tout d’abord, laisse moi te parler d’attirance sexuelle. Comme je l’ai écrit dans une réponse précédente, l’attirance sexuelle, c’est le fait d’être attiré.e par une personne. Cela peut passer par le fait de vouloir partager une intimité physique avec quelqu’un.e : bisous, câlins, caresses etc… et/ou par le fait de vouloir partager une intimité émotionnelle. Tu peux être attiré par une personne dont tu ne tomberas pas amoureux et vouloir partager une intimité quand même avec cette personne. Par exemple, tu pourrais ressentir de l’attirance sexuelle pour les hommes et pas pour les femmes. Tu pourrais vouloir avoir des relations sexuelles avec ceux-ci et y prendre du plaisir et en avoir également avec des femmes!
Ensuite, j’aimerais te parler de bisexualité. La bisexualité, c’est le fait d’être attiré par des personnes de son genre et des personnes de genre différents. Par exemple, comme tu dis regarder également de la porno hétérosexuelle, tu pourrais dans ton cas être attiré par les hommes ET par les femmes, est-ce que cela te parle? Tu pourrais donc apprécier regarder du porno hétérosexuel à un moment, et du porno homosexuel à d’autres moments.
Néanmoins, pour citer mon ancienne réponse à ce sujet :
Je tiens toutefois à préciser que la pornographie n’est pas nécessairement un indicateur de l’orientation sexuelle. En effet, plusieurs personnes hétérosexuelles vont préférer écouter de la pornographie homosexuelle, et plusieurs personnes homosexuelles vont préférer visionner de la porno hétéro. C’est propre à chacun! Le rôle premier de la pornographie est, après tout, de nous exciter. Le cerveau étant le principal organe sexuel, il est normal que notre imaginaire, à la vue d’images et de scénarios érotiques, puisse être excité. De plus, ce qui nous excite dans de la pornographie ne représente pas nécessairement ce qui nous excite dans la vie de tous les jours. En effet, il existe une différence entre fantasmes et préférences sexuelles. À ce sujet, je t’invite à lire ces deux réponses de mes collègues qui abordent l’excitation liée à la pornographie :
Peu importe qui tu aimes, tu as le droit et cela n’est pas étrange. Il n y a aucune honte à avoir si tu as la capacité de ressentir de l’attirance pour certains hommes. Peu importe ta profession, ton niveau d’études, ou ton QI, les personnes LGBT+ (lesbiennes, gay, bisexuel.le.s, transgenre etc…) sont présentes dans toutes les sphères de notre société et n’ont pas plus de limitations intellectuelles que les personnes hétérosexuelles. En fait, la seule différence entre les hétérosexuel.le.s et les homosexuel.le.s, c’est la stigmatisation que ces personnes vivent. Par stigmatisation, je parle de moqueries, de manque de respect, de violence, d’homophobie, tournées particulièrement envers les personnes homosexuelles. Il arrive que certaines personnes LGBT+ elles-mêmes fassent également ce type de moqueries, notamment parce que certaines de ces personnes ressentent un sentiment de honte par rapport à leur propre identité.
Maintenant, comment te sens-tu par rapport à tes attirances? Comment définirais ton attraction pour les filles? Pour les garçons? Comment décrirais-tu ton aisance à aborder ces sujets, à explorer tes différentes attirances? Est-ce que tu fais un lien avec ton statut de travailleur et tes attirances? Dans la vie de tous les jours, comment perçois-tu l’hétérosexualité, la bisexualité et l’homosexualité? Est-ce que tu les considères sur un même pied d’égalité? Si non, pour quelle(s) raison(s)?
Que tu aimes les hommes, ou non, ne changera rien à tes capacités professionnelles! Tu as l’air de faire de superbes études, et peu importe qui tu aimes, cela n’a pas d’influence là-dedans.
Cela peut être effrayant de se poser ce genre de questionnements seul. As-tu des personnes de confiance autour de toi à qui tu pourrais en parler ? Des ami.e.s, de la famille ou des personnes qui travaillent dans des associations ?
Je ne trouve malheureusement pas d’organisme de soutien aux personnes LGBTQ+ au Mali pour le moment, c’est pour cela que je te recommande de continuer à nous écrire pour que nous puissions t’offrir du soutien et répondre à tes questionnements ensemble.
Je sais que se poser ce genre de questions n’est pas facile et peut être anxiogène, je te mets ici deux questions auxquelles des collègues ont répondu et qui pourront peut-être t’éclairer davantage :
Nous sommes avec toi là-dedans et tu peux compter sur nous. Merci d’avoir pris le temps de nous écrire,
Prends soin de toi,