#Attirances
#Bisexualité
#bisexuelle
#orientation sexuelle
14 février 2020

Est-ce que je suis bisexuelle parce que j'aime les gars et les filles?

Jaime les gars et les filles mais plus les gars alors je me demande ci cela fait que je suis bi car jaime les 2 genres

Claude

Jaime les gars et les filles mais plus les gars alors je me demande ci cela fait que je suis bi car jaime les 2 genres
Mimi

Bonjour Mimi!
Tout d’abord, un grand merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros pour répondre à tes questionnements – j’espère que je pourrai ici t’apporter la réponse que tu recherches (je ferai du moins de mon mieux!).

Je comprends dans ton message que tu te questionnes au sujet de ton orientation sexuelle. Tu dis ressentir de l’attirance pour le genre masculin et le genre féminin, et tu te demandes si cela signifie que tu es bisexuel.le.

Le début de l’adolescence est une période où le corps et le cœur vivent beaucoup de bouleversements, et c’est souvent à ce moment que peuvent survenir les questionnements et les prises de conscience par rapport à l’orientation sexuelle. Tu as fait ton propre cheminement, et cela semble t’avoir permis de clarifier un peu plus tes attirances. Cependant, il est absolument normal que tu te poses encore des questions, ou que la notion de bisexualité cache encore quelques mystères pour toi – ne t’en fais pas, tu n’es pas le/la seul.e

Tout d’abord, j’aimerais te proposer ici la définition de l’orientation sexuelle selon le site web Interligne, qui va comme suit : « L’orientation sexuelle est définie comme une attirance physique, sexuelle, affective ou romantique envers des personnes d’un ou plusieurs sexes ou genres donnés. L’homosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’hétérosexualité, l’asexualité sont des exemples d’orientations sexuelles. ».

Chez AlterHéros, on aime bien utiliser la définition qui veut que l’orientation sexuelle soit la « capacité » à ressentir du désir sexuel et/ou amoureux; ainsi, on définirait la bisexualité comme la capacité d’être attiré-e par les individus de son propre genre ou du genre opposé, ce qui voudrait dire que, ayant déjà ressenti du désir pour le genre masculin ainsi que le genre féminin, tu pourrais très bien t’identifier comme bisexuel.le si tu te sens confortable avec ce terme – et ce, même si tu te sens actuellement plus attiré.e par le genre masculin.
Il est intéressant de noter que, dans le très large spectre de la diversité sexuelle, l’orientation sexuelle peut être mouvante, ce qui signifie que tu peux très bien te sentir plus attirée par les femmes à une certaine période de ta vie, puis ressentir du désir à la fois pour les hommes et les femmes à un autre moment, ou alors uniquement pour les hommes. De plus, contrairement à la croyance populaire, être bisexuel-le ne signifie pas nécessairement être attiré-e uniquement par le genre masculin et le genre féminin à part égale et pour toujours. Si l’orientation sexuelle est fluctuante, cela signifie que le « degré » d’attirance que l’on peut ressentir pour un ou plusieurs genres varie lui aussi. Il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de vivre son orientation sexuelle – pour autant que l’on se sent confortable avec les comportements que l’on adopte.

Je ne peux malheureusement pas apporter de réponse précise et définitive à ta question puisque ton orientation sexuelle est quelque chose de personnel, et qui ne t’appartient qu’à toi. Ainsi, c’est à toi – et seulement à toi- qu’il revient de définir qui tu es. Je crois donc que ce qu’il est important de retenir, c’est qu’il t’est possible de t’identifier selon l’orientation sexuelle avec laquelle tu te sens le plus confortable. Si pour toi cela correspond à la bisexualité, alors tu es tout à fait libre de te percevoir ainsi. Cependant, rien ne t’oblige à n’adopter qu’une seule étiquette que tu doives garder tout au long de ta vie!

Voilà, alors j’espère avoir répondu à ta question! N’hésites pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin – notre porte est toujours grande ouverte!

Claude
Bachelière en sexologie, UQAM