Je suis en questionnement sur mon identité de genre. On me met souvent sur la voie de la non-binarité, mais je ne pense pas que cela me correspond vraiment...
Bonjour,
Alors voila, j’ai 23 ans (oui… c’est assez vieux pour un questionnement de genre)
Mais bon voila depuis déjà 3/4 ans je refoule cette question de «Qui je suis ?» Est-ce que je suis une femme ou un homme…?
J’ai eu un suivi psychologique sur ça et ont m’a sorti le terme «Gender-fluid» puisque parfois je me sens Femme et parfois homme (et je ne parle pas simplement de comment ont me genre mais surtout ma manière de m’habiller change en fonction de comment je me sens)
Ma famille est pas trop à l’aise avec l’identité de genre.. du coup pas simple de faire un coming out ^^’
Heureusement mes amis m’aident pas mal à ce niveau la mais bon j’ai l’impression de mentir à ma famille car je me force à être genrer au féminin alors que parfois je me sens masculin J’ai fait pas mal de recherche aussi mais ont me met souvent sur la voie de la «non binarité» mais je ne pense pas que cela me correspond vraiment…
Si vous pouviez m’aider Merciii

Caroline
Bonjour Jude,
Merci de nous écrire pour t’aider à y voir plus clair par rapport à ce que tu vis.
Si je comprends bien, tu te questionnes depuis quelques années sur ton identité de genre qui oscille entre le sentiment d’être féminine et d’autres fois plus masculin et cela se manifeste entre autres à travers ton expression de genre et par l’utilisation de pronoms alternés (elle, il). Tu te dis soutenu·e par tes ami·e·s mais c’est plus difficile avec ta famille qui est n’est pas très à l’aise avec la notion d’identité de genre.
Tu te questionnes également sur le bon terme à employer pour désigner ton identité de genre
Je commencerais par te dire que même si ça fait déjà quelques années que tu te questionnes sur ton identité de genre, le coming out peut représenter une source de stress surtout lorsqu’il s’agît de la faire connaître à son entourage et plus particulièrement auprès de sa famille. En fait, l’identité de genre peut être fluide c’est-à-dire qu’elle peut varier dans le temps et selon les expériences que nous vivons. Il est donc possible de sentir que l’identité de genre par  laquelle nous nous définissons depuis plusieurs années ne correspond plus au sentiment que l’on ressent à un autre moment. Je t’amène sur cette piste afin que tu ne te mettes pas trop de pression pour trouver le bon terme ou l’identité qui te correspond pleinement. C’est possible et très correct de ne pas savoir exactement ce qui correspond le mieux à ce que tu ressens en ce moment et il est possible que ça se précise davantage plus tard.
Pour t’aider à démystifier les concepts associés à l’identité de genre, tu pourrais faire certaines lectures telles que Unique en mon genre  qui aborde l’identité de genre et qui offre plusieurs outils pour réfléchir à l’identité de genre ou encore Une histoire de genre « un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper».
Il est possible que tu ne te sentes pas encore prêt·e à avoir une discussion avec ta famille au sujet de ton identité de genre, il n’y a pas d’obligation non plus à le faire si tu ne te sens pas à l’aise ou en sécurité. Je crois que le plus important est que tu te sentes bien et que tu puisses trouver des manières de t’émanciper à travers des groupes sociaux comme tes ami·e·s  et des activités qui te font du bien.
J’espère que ma réponse t’apportera quelques pistes de réflexion et t’aidera à y voir plus clair.
Prends soin de toi.
Caroline (elle) pour Alterhéros