Je suis en couple homo, mais j'ai encore des fantasmes hétéros... devrais-je les combler ?
Je vis avec mon amie en couple homo depuis bientôt 5 ans. Pendant ce temps, des désirs hétéros sont reparus et j’ai cherché un homme pur les satisfaire. Je me considère aujourd’hui comme bisexuelle. Je n’ai pas envie de quitter mon amie que j’aime et qui m’aime mais je ne peux pas accepter de ne plus voir cet homme que je vois une fois par semaine environ depuis un an. Mon amie qui connait la situation depuis plusieurs mois essaie d’accepter mon besoin mais souffre tellement qu’elle n’y arrive pas. Elle se sent souillée, trahie, utilisée…
Je ne sais plus quoi faire : soit j’arrête de le voir et elle se sent repsectée, soit je continue de le voir et c’est moi qui ait le sentiment de me respecter. Je n’ai pas du tout envie de vivre avec lui, j’aime seulement nos rencontres et mon amie le sait.
Que faire ????

marie-joelle
Bonjour Colombe
Je voudrais d’abord te remercier de t’être adressée à nous.
Je comprends que la situation que tu vis présentement n’est pas facile.
Comme tu l’expliques, soit que tu continues à respecter ton besoin de
vivre ta bisexualité ou soit que tu refoules ce besoin par ce fait même tu
respectes le besoin de ta copine. Par ailleurs, je voudrais te dire que
tu as déjà fait un bon premier pas c’est-à-dire que tu lui as parlé de la
situation. Je crois également que c’est par la discussion que peut se
régler ce genre de situation. Lui as-tu déjà expliqué à ta copine le besoin
que tu as de vivre une bisexualité? Car tu sais, ton besoin est tout à fait
normal.
Beaucoup de psychologues et de sexologues voient l’orientation sexuelle
comme un continuum où on retrouve l’homosexualité et l’hétérosexualité
aux deux extrêmes. Entre les deux extrêmes, on a la bisexualité. Peut-être est-ce que tu te situes plus au milieu du continuum que tout à fait à l’extrême «homosexuel»? Bon cela dis, je crois également qu’il est
aussi
important de considérer le point de vue de ta copine. Peut-être ce
n’est pas
tant le fait que tu couches avec des hommes qui la dérange mais que
c’est
toujours avec le même homme. Peut-être sent-elle que cet homme vient
lui
enlever quelque chose. Peut-être se sent-elle menacée; car comment
pourrait-elle rivaliser avec cet homme si tu décidais un jour de partir
avec
lui (car ce que tu vas chercher avec cet homme c’est nécessairement que
tu
ne peux pas l’avoir avec ta copine). Peut-être sent-elle qu’elle ne
peut pas
satisfaire complètement tes désirs et que cela la rend malheureuse.
Tu sais, ce genre de situation est très délicat, car d’un côté, ton
besoin
de vivre ta bisexualité est très fort, et d’un autre, le besoin de ta
copine
d’avoir une relation exclusive semble aussi très fort… et ces deux
besoins
semblent à première vue incompatibles. Par ailleurs, un terrain
d’entente
est toujours possible, mais pour cela, il faudra peut-être faire
quelques
compromis. Tu sembles beaucoup tenir à ta relation avec ta copine et ta
copine semble également tenir à cette relation. La meilleure façon
d’arranger les choses à mon avis est d’avoir une discussion où vous
vous
parlez franchement de la situation. Explique-lui pourquoi il est si
important que tu vois cet homme. Également, demande à ta copine
pourquoi
elle se sent si mal par rapport à la relation que tu as avec cet homme.
Écoute ses craintes, ses peurs, ses désirs… Tu seras alors plus en
mesure
de voir ce qui lui fait peur exactement. Par ailleurs, elle sera
peut-être
plus en mesure de comprendre ce que toi tu vis présentement.
En espérant avoir répondu à ta question. Bonne chance et bonne
discussion
avec ta copine. N’hésite surtout pas à nous réécrire.
Marie-Joëlle