Je suis en couple homo, mais j'ai encore des fantasmes hétéros... devrais-je les combler ?

Je vis avec mon amie en couple homo depuis bientôt 5 ans. Pendant ce temps, des désirs hétéros sont reparus et j’ai cherché un homme pur les satisfaire. Je me considère aujourd’hui comme bisexuelle. Je n’ai pas envie de quitter mon amie que j’aime et qui m’aime mais je ne peux pas accepter de ne plus voir cet homme que je vois une fois par semaine environ depuis un an. Mon amie qui connait la situation depuis plusieurs mois essaie d’accepter mon besoin mais souffre tellement qu’elle n’y arrive pas. Elle se sent souillée, trahie, utilisée…
Je ne sais plus quoi faire : soit j’arrête de le voir et elle se sent repsectée, soit je continue de le voir et c’est moi qui ait le sentiment de me respecter. Je n’ai pas du tout envie de vivre avec lui, j’aime seulement nos rencontres et mon amie le sait.
Que faire ????

marie-joelle

Bonjour Colombe

Je voudrais d’abord te remercier de t’être adressée à nous.

Je comprends que la situation que tu vis présentement n’est pas facile.

Comme tu l’expliques, soit que tu continues à respecter ton besoin de

vivre ta bisexualité ou soit que tu refoules ce besoin par ce fait même tu

respectes le besoin de ta copine. Par ailleurs, je voudrais te dire que

tu as déjà fait un bon premier pas c’est-à-dire que tu lui as parlé de la

situation. Je crois également que c’est par la discussion que peut se

régler ce genre de situation. Lui as-tu déjà expliqué à ta copine le besoin

que tu as de vivre une bisexualité? Car tu sais, ton besoin est tout à fait

normal.

Beaucoup de psychologues et de sexologues voient l’orientation sexuelle

comme un continuum où on retrouve l’homosexualité et l’hétérosexualité

aux deux extrêmes. Entre les deux extrêmes, on a la bisexualité. Peut-être est-ce que tu te situes plus au milieu du continuum que tout à fait à l’extrême «homosexuel»? Bon cela dis, je crois également qu’il est

aussi

important de considérer le point de vue de ta copine. Peut-être ce

n’est pas

tant le fait que tu couches avec des hommes qui la dérange mais que

c’est

toujours avec le même homme. Peut-être sent-elle que cet homme vient

lui

enlever quelque chose. Peut-être se sent-elle menacée; car comment

pourrait-elle rivaliser avec cet homme si tu décidais un jour de partir

avec

lui (car ce que tu vas chercher avec cet homme c’est nécessairement que

tu

ne peux pas l’avoir avec ta copine). Peut-être sent-elle qu’elle ne

peut pas

satisfaire complètement tes désirs et que cela la rend malheureuse.

Tu sais, ce genre de situation est très délicat, car d’un côté, ton

besoin

de vivre ta bisexualité est très fort, et d’un autre, le besoin de ta

copine

d’avoir une relation exclusive semble aussi très fort… et ces deux

besoins

semblent à première vue incompatibles. Par ailleurs, un terrain

d’entente

est toujours possible, mais pour cela, il faudra peut-être faire

quelques

compromis. Tu sembles beaucoup tenir à ta relation avec ta copine et ta

copine semble également tenir à cette relation. La meilleure façon

d’arranger les choses à mon avis est d’avoir une discussion où vous

vous

parlez franchement de la situation. Explique-lui pourquoi il est si

important que tu vois cet homme. Également, demande à ta copine

pourquoi

elle se sent si mal par rapport à la relation que tu as avec cet homme.

Écoute ses craintes, ses peurs, ses désirs… Tu seras alors plus en

mesure

de voir ce qui lui fait peur exactement. Par ailleurs, elle sera

peut-être

plus en mesure de comprendre ce que toi tu vis présentement.

En espérant avoir répondu à ta question. Bonne chance et bonne

discussion

avec ta copine. N’hésite surtout pas à nous réécrire.

Marie-Joëlle