#ami
#Amitié
#façon
#fille
#peur
#réaction
#relation
#sentiment
#Sexe
11 juin 2006
Je suis complètement folle de ma meilleure amie... dois-je lui dire ?
Bonjour,
J’ai 17 ans et ce n’est pas la première fois que je m’adresse à vous. Je suis completement perdue c’est à propos de ma meilleure amie. Je ne sais plus ce que je fais où est ce que je vais qu’est ce que je vais devenir !
Je suis completement folle d’elle, je ne sais pas si je peux me dire homosexuelle mais j’ai peur
Quand je la vois je n’ai qu’une envie c’est de l’embrasser … Dois je lui dire ? Si je lui avoue ne vais-je pas gacher toute notre amitié.
Je sais qu’elle m’aime très fort nous sommes très proche mais je ne sais plus si c’est de l’amitié ou de l’amour
Comment en être sur ?
Merci de m’avoir lu
Ps : Bravo à tout l’équipe vous donnez d’excellent conseils et c’est un des rares sites à être autant dévoué, bravo !

marilyn c.
Bonjour Gathering,
Je te remercie d’avoir écrit à AlterHeros. Si je comprends bien, tu
éprouves du désir pour ta meilleure amie et tu as peur de sa réaction si tu lui avouais tes sentiments pour elle. Tu te demandes aussi comment savoir si elle t’aime aussi de façon amoureuse, ou si ses sentiments pour toi ne sont qu’amicaux.
Tout d’abord, si tu devais lui annoncer tes sentiments pour elle, il
faudrait te préparer à plusieurs éventualités, par exemple que ton
amie:
1) soit également amoureuse de toi et l’accepte (ce qui, je crois,
serait
l’éventualité que tu désirerais voir se réaliser);
2) soit également amoureuse de toi mais ne l’accepte pas (c’est-à-dire
que pour des raisons religieuses, que par peur ou incompréhension, ou que pour tout autre raison, elle n’accepte pas le fait d’être attirée par une
personne du même sexe);
3) ne soit pas amoureuse de toi mais accepte tes sentiments
(c’est-à-dire qu’elle n’ait pas de préjugés envers l’homosexualité et désire
continuer d’être ta meilleure amie);
4) ne soit pas pas amoureuse de toi et n’accepte pas tes sentiments (ce
qui signifie que tu risquerais de perdre son amitié).
Sais-tu si ton amie a déjà eu des sentiments pour une autre fille (ou
garçon) ? Que pense-t-elle des couples homosexuels ou des filles qui
ont des relations sexuelles avec d’autres filles ? A-t-elle déja eu des
propos/gestes qui te permettent de croire qu’elle serait aussi attirée
par toi ? Cela pourrait t’aider à savoir si elle a des préjugés envers les
relations de même sexe qui pourraient mener à une réaction négative si
tu lui annonçais tes sentiments pour elle.
Tu dis que vous êtes très proches l’une de l’autre, et que tu es
certaine que ta meilleure amie t’aime beaucoup, mais que tu n’es pas sûre si c’est de l’amour ou de l’amitié. Je crois que la seule façon pour toi d’avoir une réponse claire à cette question est de lui en parler, aussi difficile que cela puisse paraître. Il n’est jamais facile d’avouer à quelqu’un qu’on l’aime sans connaître les sentiments de cette personne à notre égard; de même, il est encore plus difficile d’avouer des sentiments amoureux à quelqu’un du même sexe que nous, lorsqu’on ne connaît pas l’orientation sexuelle de l’autre personne. Toutefois, une bonne communication étant la base de toute relation solide (amour ou amitié), je crois que ce serait une bonne idée pour toi de discuter avec ton amie de ce que tu ressens; vous pourriez alors décider ensemble de la direction que prendra votre relation. Je te suggererais d’y aller progressivement lorsque tu sentiras que le moment est opportun pour faire cette révélation. Peut-être pourrais-tu aborder le sujet en commençant par lui dire que tu es amoureuse d’une personne qui est très importante pour toi mais que tu as peur de le lui dire de peur de briser votre amitié, sans toutefois lui dire au départ qu’il s’agit d’elle… Ou encore, tu peux lui dire que tu connais une fille homosexuelle et lui demander ce qu’elle en pense… Bref, ça pourrait être une bonne idée de »tâter le terrain» avant de lui faire ta
déclaration, pour pouvoir te préparer à ses possibles réactions et pour savoir si c’est une bonne idée ou non de lui en parler.
Pour résumer, je crois que si les gens peuvent tout d’abord être
supris, voire choqués d’apprendre ta possible homosexualité, souvent ils
finissent par l’accepter car ceci n’est qu’une toute petite facette de ta personnalité. Les gens qui t’aiment vraiment devraient continuer à t’aimer et à t’apprecier. Par contre, il arrive que pour des questions de valeurs et religion, par exemple, même des personnes qui nous aiment beaucoup éprouvent de la difficulté à accepter notre homosexualité; il s’agit d’une réalité à ne pas oublier. De plus, même
si ton amie acceptait tes sentiments pour elle, cela ne voudrait
malheureusement pas dire qu’ils soient réciproques, et il te faut
réfléchir à ce que tu ferais advenant cette situation. Il en revient aussi à toi
de décider si tu crois que la possibilité d’une relation amoureuse avec
ton amie vaut la peine de prendre le risque que votre amitié se détériore
si elle n’accepte pas tes sentiments; d’après l’intensité de ceux-ci à son
égard (d’après ta question), ça me semble une bonne idée de tenter ta
chance, en autant que tu sois à l’aise avec les possibles conséquences
de ce geste.
Finalement, je crois que tu as peut-être quelques incertitudes par
rapport à ton orientation sexuelle, puisque tu affirmes que tu ne sais pas si tu
peux te dire homosexuelle; si tu en ressens le besoin, il y a plusieurs
autres ressources qui s’offrent à toi pour t’aider dans ta démarche
d’acceptation et dans tes questionnements par rapport à ta meilleure amie. Si tu es étudiante, il y a possiblement un groupe d’entraide pour les gais et
lesbiennes à ton école qui pourrait t’offrir du soutient et partager
avec toi des expériences similaires qu’ils ont vécues. De façon plus
anonyme, tu peux egalement communiquer par l’entremise du forum d’AlterHéros et du site Gais et lesbiennes, entre autres, avec d’autres personnes de ton âge
qui vivent ou ont vécu les mêmes choses que toi. Il y a aussi une ligne
téléphonique gratuite, Gai écoute, ou tu peux appeler pour discuter
avec des intervenants de ce que tu ressens.
http://www.gaisetlesbiennes.com/
http://www.gaiecoute.com/
Voila Gathering, j’espere que j’ai pu t’etre utile, n’hésite pas à nous
réecrire si tu as d’autres questions !
Marilyn, pour AlterHéros