30 juillet 2022
Je suis bi et je ne comprends pas comment l'amour fonctionne, car mes derniers crush n'étaient que des filles, sauf que jamais cela n'était réciproque et mon ex s'est mis avec moi seulement par pitié...
Bonjour je m’appelle Lucy je suis bi est je comprends pas comment l’amour fonctionne car mes dernières crush n’était que des filles sauf que j’amais cela n’était réciproque et que mon ex ne c’est mis avec moi seulement par pitié…sa a etait tres compliqué et je n’arrive pas a parlé de ça…puis je suis actuellement amoureuse d’une fille que je suis certaine hétérosexuelle mais je n’arrive pas a l’oublier j’en ai mare d’être moi et je ne sais comment faire pouvez vous m’aidez? S’il-vous-plaît. Et aussi merci d’avoir crée ce site!
Lucy

Émilie Grandmont
Bonjour Lucy!
Merci de partager ta situation avec nous. J’entends ce que tu ressens, les sentiments amoureux, ce n’est pas toujours facile!
Premièrement, lorsque tu mentionnes que tes derniers crushs n’étaient que des filles et que ce n’était jamais réciproque, sais-tu si ces filles étaient toutes hétérosexuelles? Je tiens à ce que tu comprennes que, si elles n’étaient pas intéressées par toi, ce n’est pas parce que tu n’es pas une personne intéressante, au contraire, je suis sûre que tu es géniale! Ça peut être simplement parce qu’elles n’ont pas la capacité d’avoir une attirance sexuelle envers les filles. Ce n’est pas de ta faute, ni de la leur! D’un autre côté, je ne veux absolument pas assumer l’orientation sexuelle de ces personnes. Il se peut qu’elles n’étaient simplement pas attirées par toi, ça dépend des goûts, des envies, des sentiments de chacun·e, mais je suis certaines qu’il y a d’autres personnes qui te trouvent très intéressante. Comme le dit si bien maon collègue dans cet extrait d’une ancienne réponse:
« Je suis vraiment désolé.e que tu vives une situation comme celle-ci. Ce n’est jamais agréable de tomber en amour avec quelqu’un.e qui nous apprécie différemment. C’est valide que cette situation te fasse de la peine et que tu te questionnes sur pourquoi tes sentiments ne sont pas réciproques.
Parfois, on tombe juste en amour avec la mauvaise personne. Par mauvaise, je veux dire une personne qui a des envies différentes des nôtres. Cependant, cela ne remet jamais la valeur de notre personne en question. Ce n’est pas parce qu’il ne s’intéresse pas à toi que tu n’es pas une belle personne qui ne mérite pas de l’amour.
C’est très difficile d’accepter que vous ne pourrez pas vivre d’histoire d’amour ensemble pour le moment et je comprends profondément ce que tu peux ressentir. Je peux essayer de te donner mes petits tuyaux que j’utilise lorsque je vis une peine d’amour.
J’ai souvent l’impression que dans ce genre de situation, on a tendance à beaucoup se rabaisser. On se sent nul.le.s, on a l’impression que nous ne sommes pas assez bien pour l’autre personne et on se tape sur les doigts. Ce qui m’aide dans ce genre de moment c’est de trouver des activités où je me sens valorisé.é. Je fais des activités pour me rendre compte de la force que j’ai. J’apprends également à me donner beaucoup d’amour et à accepter que je vis des sensations de tristesse liées à ma peine. Celles-ci, même si elles sont désagréables, sont passagères. Comme ta peine. »
Ensuite, lorsque tu dis que ton ex s’est mis avec toi seulement par pitié, est-ce que cela provient d’une impression que tu as eu? Ou c’est quelque chose qu’il t’a dit? Oui, ce genre de propos est quelque chose de très difficile à entendre, mais je tiens à te rappeler que ça ne réduit aucunement ta valeur comme personne. Je crois qu’au contraire, ça pourra peut-être t’aider à l’avenir à trouver une personne qui te respectera davantage.
Finalement, lorsque tu mentionnes être certaine que la fille qui t’intéresse présentement est hétérosexuelle, est-ce parce qu’elle te l’a dit? Parfois, nous pouvons simplement supposer qu’une personne est hétérosexuelle, car ça peut être considéré comme l’orientation sexuelle « par défaut », mais on ne peut pas être certain·e de le savoir tant que la personne concernée ne nous l’a pas dit! Es-tu assez proche d’elle pour aborder ce sujet tranquillement? Penses-tu que le fait de lui parler de tes sentiments pourrait t’aider, soit à passer à autre chose ou y voir plus clair?
J’espère avoir pu t’aider avec ma réponse. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros