Je suis attirée par une amie. Suis-je lesbienne ?
Bonjour, cela fait un petit bout de temps que je me questionne sur mon orientation sexuelle et récemment, j’ai commencée à ressentir une certaine attirance envers ma meilleure amie. Je voulais savoir si cela signifiait que je suis lesbienne ou tout simplement vraiment attaché à mon amie. Merci d’avance!
Caro

Pascale
Bonjour Caro,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Dans ton courriel, tu dis que tu te questionnes depuis un certain temps sur ton orientation sexuelle et que, récemment, tu as commencée à être attirée par ta meilleure amie. Tu aimerais savoir si tu es lesbienne ou si cette attirance pourrait être simplement un signe d’attachement pour celle-ci.
Compte tenu de ce que tu nous as écrit, je dirais que les deux possibilités sont là : il est possible que tu sois lesbienne comme il est possible que cette attirance soit une marque d’amitié. En effet, nombreuses sont les personnes hétérosexuelles qui, à un moment ou un autre, ressentent une telle attirance ou qui ont eu une ou plusieurs aventures homosexuelles.
De plus, lorsqu’on passe beaucoup de temps avec une personne avec qui on s’entend bien, il arrive parfois qu’on soit attirée par cette personne sans que ce soit nécessairement le résultat d’un fort désir sexuel ou d’un sentiment amoureux. Une telle attirance peut notamment être le reflet de l’estime ou de l’admiration qu’on a pour cette personne.
Par contre, si cette attirance est forte et durable, elle peut aussi indiquer ta préférence pour les femmes. Pour savoir si tu lesbienne (ou encore bisexuelle), il faut regarder plus loin, te faire un portrait d’ensemble de ta personne.
Demande-toi les questions suivantes : À quel point l’attirance que tu éprouves pour ton amie est-elle forte? Te verrais-tu en couple avec elle? Est-ce la première fois que tu es attirée par une femme? As-tu déjà été attirée par des personnes d’autres genres ? As-tu déjà été en amour? Si oui, quel était le genre des personnes de qui tu étais amoureuse ?
Il est possible que les réponses à ces questions te viennent facilement, comme il est possible que non. Lorsqu’on a ton âge, l’orientation sexuelle est souvent encore en construction et nécessite parfois diverses expériences avant d’apparaître de manière plus claire. Ce qui est important, c’est d’être à l’écoute de tes désirs et de toujours te respecter.
J’espère avoir pu t’aider. S’il y a des développements à ton histoire ou si tu as d’autres questions, ne te gêne pas pour nous réécrire,
Pascale