Je suis attirée par les personnes androgynes
Bonjour!
Voilà je me pose beaucoup de question quant à ma sexualité. Je fantasme parfois sur des personnes célèbres, hommes plutôt androgyne ou efféminés, mais dans la réalité, c’est différent. J’ai essayé de sortir avec des garçons, j’ai eu des relations sexuelles avec l’un d’entre eux, plutôt ennuyantes et douloureuses…c’était plus de la curiosité et l’envie de dire «j’ai une vie sexuelle» plutôt que du réel désir. J’ai ensuite pensé être homosexuelle, car voir une fille prendre du plaisir m’en a toujours donné. (encore une fois, à la télé ou en photo etc…). Mais encore une fois, j’ai essayé les relations sexuelles avec une fille, et ça n’était pas mieux. Je pense ne pas arriver à me lâcher lorsqu’il s’agit de sexe, mais cependant, je me demande si je ne suis pas asexuée…mais alors pourquoi je fantasmerai? Pourquoi je me retournerai sur les personnes androgynes? (surtout filles)
Est-ce une simple peur des hommes? Un dégoût du sexe? Un besoin de temps? Aidez-moi svp, merci

Élyse Vander
Bonjour Chapson,
Merci de ta confiance. J’ai compris en lisant ta question que tu a des inquiétudes face à ton manque d’intérêt face à la sexualité. Tu as eu quelques expériences, avec des gars et même une fille, mais ça ne t’a jamais enchantée. Tu mentionnes l’asexualité dans ta lettre.  On pense parfois que ça veut dire avoir certaines attirances sexuelles mais de ne pas vivre de sexualité. Or, l’asexualité se définit plutôt comme une absence totale d’attirance sexuelle, ni pour la masculinité, ni pour la féminité, ni pour l’androgynité. Or, ça ne semble pas être ton cas. Tu as possiblement moins besoin de sexualité que plusieurs gens. Mais personne n’a dit que la sexualité devait absolument être essentielle et exhaltante pour tout le monde! Ne pense pas que tu es anormale ou seule dans cette situation. Ce qui ne veut pas dire que ça ne va jamais changer, et ça ne veut pas dire que tu dois t’empêcher de te question sur ta sexualité et de vivre tes fantasmes.
Tu aimes l’androgynité et ça te rend un peu confuse. Mais cette confusion vient seulement de ce que la société considère normal. Je m’explique: il est attendu des femmes qu’elles aiment les beaux gars musclé, et il est attendu des hommes qu’ils aiment les belles femmes mince aux belles courbes. Évidemment, les personnes homosexuelles et bisexuelles sont directement affectées par tout cela. Et les personnes comme toi qui sont attirées par l’androgynité ne collent pas non plus au modèle. C’est là ton attirance, et il n’y a rien de sorcier ou de mauvais là dedans, au contraire. Alors pourquoi te questionner sur les causes de cette attirance? Elle est aussi inexplicable que toutes les autres orientations sexuelles. As tu déjà réalisé ce fantasme d’être avec une personne androgyne, gars ou fille? T’en empêches tu par honte ou par gêne? Explorer cette facette de toi pourrait être une piste fantastique pour t’aider à te comprendre.
Ton autre inquiétude est celle d’être incapable de te «lâcher» lorsqu’il s’agit de sexe. Il peut y avoir 1000 explications à cette situation. Peut-être est-ce un certain malaise que tu vis par rapport à ton identité ou ton orientation sexuelle. Peut-être as tu eu de très mauvais partenaires qui t’ont donné un mauvais arrière-goût en matière de sexe. Peut-être n’as tu tout simplement pas rencontré LA personne. Tu sais, bien des gens n’ont aucun intérêt à avoir du sexe pour avoir du sexe. Pour eux, la sexualité se vivra quand elles auront trouvé la perle rare de qui ils sont follement amoureux-se, et en attendant, tant pis, ils n’ont pas l’impression de manquer quelque chose. Encore une fois, dans cette société qui nous pousse constamment vers la sexualité, une telle position peut sembler dépassée. Mais l’est-elle vraiment? Je ne crois pas!
Voilà quelques pistes de réflexion pour toi. Il est possible qu’aucune de celle-ci ne corresponde à ta situation, ou il est possible qu’un de celle-ci te donne envie de poursuivre une réflexion. Si c’est le cas, il y a toujours la possibilité d’en discuter de vive voix avec une personne ressource en matière de sexualité, comme un-e psychologue, sexologue ou intervenant communautaire. L’important pour toi est que tu te sente bien et comblée dans ce que tu es.