#ami
#copine
#couple
#femme
#homme
#juillet
#lamour
#relation
17 janvier 2010

Je suis amoureux d'elle et je ne peux concevoir qu'elle voit cette fille...

ma copine est sorti une soirée avec une fille en juillet et quelques jours après avec moi avec qui je suis en concubinage. Cela fait 5 mois qu’elle aimerais pouvoir être avec elle et moi.
Mais je ne veux pas.
Elle m’aime mais aime aussi cette fille.
Il est arrivé dans sa vie qu’elle pensais tout arrêter avec les hommes.
Je ne m’en sors pas, auriez vous des explications à cette situation qui m’ennuie énormément.
Comment peut elle vouloir les deux? je suis amoureux d’elle et je ne peut concevoir qu’elle voit une autre personne que moi…

Sandra

Bonjour Olivier!

Premièrement, je te remercie d’avoir écrit à AlterHéros!

Si je comprends bien, en juillet ta copine est sortie avec une amie et vous êtes ensuite sortit tous les trois ensemble. Depuis cette soirée, ta copine aimerait être à la fois avec toi et avec son amie. Dans le passé, elle a même déjà voulu être uniquement homosexuelle, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, car elle est avec toi. De ton côté, tu l’aimes vraiment et une relation de couple à trois ne te plaît pas du tout. Tu te questionnes, car tu ne comprends pas comment elle peut vous aimer tous les deux et tu aimerais avoir plus d’explications sur sa façon de concevoir votre couple.

À ce que j’ai compris, tu l’aimes et tu tiens énormément à elle. Ton message ne précise par contre pas depuis combien de temps vous êtes ensemble? Est-ce qu’elle perçoit votre relation d’une façon aussi sérieuse que toi? Avez-vous des projets d’avenir tous les deux? Peut-être que son nouveau coup de coeur cache autre chose: êtes-vous tous les deux satisfaits de votre vie conjugale? Il serait intéressant que tu tentes de savoir ce qu’elle aimerait travailler dans votre couple et que toi aussi tu puisses reconnaître ce que tu aimerais voir changer. Tu pourrais lui demander directement ou uniquement regarder votre relation d’un oeil attentif. En fait, je me demande si elle a pu être davantage distante en juin et juillet ou bien si elle avait pu s’éloigner un peu de votre relation pour finalement s’intéresser à cette femme par simple passe-temps. Parfois, une personne peut remettre en question une relation seulement pour faire réagir le partenaire, un peu comme un appel à l’aide.

Passons maintenant à son passé avec les femmes : Est-ce que tu connais les motivations qu’elle avait à ne vouloir fréquenter que des femmes? Crois-tu qu’elle pourrait, en ce moment, retirer davantage d’une femme que de votre relation conjugale? A-t-elle déjà vécu une relation sérieuse avec un homme et une femme en même temps? Quelle est sa définition de l’amour? Est-ce plutôt une attirance sexuelle ou un intérêt amical? Ces quelques questions pourraient te permettre de mieux comprendre son côté bisexuel.

Tu ne sembles pas faire de différence entre l’amour qu’elle éprouve envers cette femme ou l’amour qu’elle aurait pour un autre homme, mais peut-être que de son côté elle fait une distinction. T’a-t-elle déjà fait savoir qu’il lui était possible d’aimer un homme et une femme en même temps?

Peut-être qu’elle ne perçoit pas une relation à trois comme une infidélité et qu’elle n’y voit rien de significatif. De ton côté, lui as-tu fait part de ton refus? Lui as-tu expliqué le malaise que tu ressens face à l’amour qu’elle  éprouve envers cette femme?

Pour terminer, je crois que le plus important est de discuter avec elle et de lui montrer que tu es présent dans votre relation et que tu ne veux pas la voir avec une autre femme. N’oublie pas qu’en ce moment, elle est avec toi! Ne lui laisse donc pas croire que tu es indifférent à cette situation. Par contre, j’amène un bémol sur le fait que cette histoire pourrait se répéter à nouveau si elle n’accepte pas que tu ne veules pas de ce type de relation. Il est nécessaire qu’elle sache que pour toi, qu’elle aime un homme ou une femme revient au même!

J’espère que tu comprends mieux cette situation et que vous avez une bonne communication, car tu n’as peut-être pas toutes les réponses aux questions que j’ai soulevé, mais une chose est sûr, cette histoire vous permettra de mieux vous connaître et de souder davantage vos liens. Si tu as d’autres questions ou que tu souhaites de nouveau discuter de ta relation, n’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau!

Sandra,