#Amitié
#Amour
#amoureux
#couple
#jalousie
#meilleur ami
2 juin 2016

Je suis amoureux de mon meilleur ami qui a une copine.

Bonjour. vers le début de l’année dernière, j’ai rencontré un garçon, qui est vite devenu mon meilleur ami. Le souci est que je suis aujourd’hui clairement tombé amoureux de lui. La situation est très difficile car il est en couple avec un fille, je sais que je le rendrais triste si je lui en parle, car il ne pourrait pas faire grand chose, il est- je pense -bi, et est très tactile-affectueux, ce qui me donne forcément beaucoup de faux espoirs. J’ai comme l’impression d’étouffer, entre lui, et mes autres amis, que je me met à détester de plus en plus, peut être par jalousie; j’ai besoin que lui m’aime plus que les autres, je ne supporte pas que mes autres amis parlent de lui, j’essaye de les distancier de moi et lui… et je me deteste un peu plus de jour en jour, je m’en veux de m’abaisser à ces comportements horribles.. Bref, j’ai comme l’impression d’etre bloqué.. pouvez vous m’aider?

Sarah Guertin

Bravo d’avoir pris ton courage à deux mains et d’avoir posé ta question à AlterHéros !

Tu es tombé en amour avec ton meilleur ami qui est en couple hétérosexuel et tu crois que tu le rendrais triste si tu lui en parlais. Cette situation rend tes sentiments pour lui ambigus et tout ça se transforme en jalousie envahissante. Cela crée une détresse chez toi, tu n’aimes pas ressentir ces choses et tu te sens pris dans cette situation. Tu cherches de l’aide pour te sortir de cette situation.

Tout d’abord, ta situation n’est pas facile, mais tu prends le temps de chercher du soutien, ce qui est super ! As-tu déjà parlé de ta situation à un ou une amie proche ? Connais-tu une personne en qui tu aurais assez confiance pour lui confier ce qui t’arrive ? En parler avec quelqu’un pourrait t’aider à relativiser la situation. Il y a certainement un organisme LGBT dans ta région que tu pourrais contacter : voici le site de la fédération LGBTI+ de France. Sinon, tu peux appeler à la Ligne Azur au  0 810 20 30 40. Sur leur site, il y a aussi une section pour poser des questions.

Je vois aussi que tu anticipes la réaction de ton ami, alors que tu ne peux pas savoir comment il se sent par rapport à toi et à son orientation sexuelle si tu ne lui demandes pas. Lui as-tu déjà parlé de ton orientation sexuelle ? Peut-être qu’en discuter avec lui pourrait t’aider à vérifier s’il est bel et bien bisexuel et éventuellement, peut-être, tu serais plus à l’aise de lui révéler tes sentiments ? Évidemment, c’est extrêmement difficile ! Peut-être pourrais-tu commencer par mettre par écrit ce que tu voudrais lui dire, cela pourrait t’aider à mieux comprendre tes sentiments pour lui. Dans tous les cas, tu sauras trouver une manière de communiquer ce qui se passe en toi, si ce n’est pas directement à ton meilleur ami, ce sera au moins à quelqu’un d’autre qui pourra t’apporter le soutien dont tu as besoin.

Et je veux te dire que tu n’es pas une personne horrible. Cela arrive à tellement de personnes de tomber en amour avec leur meilleur ami. Tu réalises que tes comportements de jalousie ne sont pas appropriés et tu cherches activement de l’aide pour t’en sortir. Ça, c’est déjà un pas immense ! Et tu n’es pas seul. Plein d’autres personnes vivent ces situations ambiguës entre amitié et amour. Je t’invite à lire cette réponse: Comment savoir si ma meilleure amie partage mes sentiments pour elle?. Et surtout, n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !

Bonne chance !

Sarah G. pour AlterHéros.