#ami
#attirance
#chance
#message
#nest
#orientation
#ouverture
#Questions
#relation
11 février 2010

Je suis amoureux de mon meilleur ami et j'en souffre énormément

Je suis amoureux de mon meilleur ami, j’en souffre énormément, je suis pratiquement sûr que je n’ai aucune chance (il a l’air hétéro).

Sandra

Bonjour Antoine,

Tout d'abord, j'aimerais te remercier d'avoir adressé ta question à AlterHéros. Si je comprends bien ton raisonnement, tu m'expliques que tu souffres beaucoup, car l'homme dont tu es amoureux est ton meilleur ami et il te semble hétérosexuel, donc tu estimes que tes chances sont pratiquement nulles.

J'aimerais t'amener dans le passé. Avant d'être certain que tu étais homosexuel, est-ce que ton orientation sexuelle paraissait? Il se peut que ton ami se pose des questions comme tu l'as déjà fait ou encore, il pourrait être bisexuel. Comment peux-tu être convaincu de ton jugement s'il est basé sur son apparence? En avez-vous déjà parlé? Ton message n'indique pas si ton entourage connaît ton orientation sexuelle. Il serait préférable qu'il soit au courant avant que tu tentes une démarche quelconque : que ce soit de lui avouer ton attirance ou bien juste de discuter avec lui de son orientation sexuelle et de son ouverture aux hommes. De cette façon, tu mets les chances de ton côté afin de minimiser l'effet de surprise.

L'amour entre amis, ce n'est jamais simple! Il n'est pas possible de prévoir la réaction de l'autre personne, peu importe à quel point tu crois la connaître. Par contre, ce n'est pas plus évident de garder ce secret pour toi et de ne pas lui en parler. Le choix te revient, mais étant donné qu'il est ton meilleur ami, la nouvelle pourrait le secouée, comme dans toutes les relations (qu'elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle!), sans pour autant nuire à votre relation. Qu'en dis-tu? D'ailleurs, depuis quand êtes-vous amis; Est-il un ami de longue date ou plutôt récent de quelques années? Si votre relation est solide et qu'il sait déjà que tu es attiré par des hommes, tu pourrais discuter de ton attirance avec lui, doucement, puis voir son ouverture.

Bref, il est primordial que tu te sentes à l'aise dans ta décision. Étant donné que la situation te fait vraiment souffrir, peut-être devrais-tu lui en parler pour avoir une idée plus «fixe», ou au contraire si tu rejettes complètement cette option, tu pourrais envisager de moins le voir pendant un certain temps. Ton message ne donne pas beaucoup d'indications sur votre relation, donc je t'invite à nous écrire à nouveau avec plus de précisions si tu désires davantage d'informations ou simplement si tu as d'autres questions. Je te souhaite bonne chance dans ton choix!

Sandra,