21 août 2008

Je suis amoureux de ce gars au travail, devrais-je lui dire ?

salut je suis bi, et j’ai un collegue qui est gay, du moins dites moi si je me trompe, mais bon tous le monde dit qu’il les, car supposément qu’il en aurais deja parler, et j’ai parler a un de mes amis qui est gay et il dit qu’il l’ai surement car il est hyper sensible, il a pleurer lorsqu’un patron lui a dit qu’il était en retard. mais bon bref il est de mon gout, et ont ne se parle pas beaucoup, et ont a eu un party a mon travail, il était saoul mort mais depuis je suis en «down» car ont a écouter une toune qui me fait trop penser a lui qui dit(traduit) tu peux regarder mais po toucher… et bon j’aimerais vraiment sa pouvoir l’avoir et tout, ces fou l’effet qu’il fait, mais je sais vraiment pas que faire sachant que j’ai aucun coming out de fait mais je serais pret a lui dire si jamais je pourrais avoir un deux minute seul a seul, et s’il me confirmais son orientation. Mais je sais vraiment pas que faire. En tout cas je vous remercie beaucoup!
sébastien

Sophie Bouchard

Bonjour Sébastien,

Tu sembles vraiment attiré par ce garçon. Ce sont des sentiments normaux.

Par contre, mon premier conseil est d’y aller lentement : si je comprends bien, c’est un collègue de travail, alors c’est important que tu penses aux conséquences à la fois s’il advenait un rapprochement, que s’il advenait que ta tentative de rapprochement échoue. S’agit-il de quelqu’un qui se trouve à être supérieur à toi au travail? Si oui, alors c’est possible que tu risques de perdre ton emploi si un conflit survenait avec lui, surtout suite à un rapprochement.

Si non, alors ton emploi ne sera probablement pas en jeu, mais pense quand même à comment tu te sentiras dans ta journée de travail si jamais il refuse tes avances pour n’importe quelle raison et qu’il ne te parle même plus ou pire, s’il t’évite. C’est important que tu penses à cela avant que ça ne t’arrive. C’est toujours très délicat, les amours au travail.

Deuxième aspect à considérer : est-il attiré par les hommes ou non? Pas facile de le savoir tant que tu ne lui auras pas demandé ou que quelqu’un de confiance ne te l’aura définitivement confirmé. De toute façon, je te suggère d’aborder cette relation d’abord comme amicalement, sans trop d’attentes. Réfléchis à un plan : Y a-t-il moyen que vous diniez ensemble? Avez-vous des amis communs à qui tu pourrais te joindre pour organiser un souper, une simple sortie entre amis? Ce serait bien si vous aviez tous les deux un réseau en commun pour apprendre à vous connaître en dehors du travail. Ce serait préférable que tu t’intéresses à lui d’abord comme à un ami, que tu essaies de le connaître et que tu sois patient. En passant, le fait d’être sensible ou de pleurer au travail n’est pas un signe d’une orientation sexuelle ou d’une autre…

Ainsi, s’il est hétéro, il pourra quand même être un bon ami pour toi. Car si tu l’abordes trop directement et qu’il est hétéro, ou encore s’il est attiré par les hommes mais qu’il ne ressent rien pour toi, il risque de te repousser ou de mal réagir à tes avances. Cela serait alors triste pour toi et difficile à vivre pour vous deux. Mieux vaut développer une simple amitié d’abord.

En résumé, prudence et patience! Et n’hésite pas à nous consulter de nouveau.

Sophie, pour l’équipe Alter Héros