Je suis amoureuse d'une des mes amies et je doute de mon orientation amoureuse, même si je sais que je suis lesbienne...

Je suis amoureuse de l’une de mes amies alors qu’elle m’a déjà mis un râteau mais après ont c’est rapprocher en plus ont à assez de points commun Mais le jour où elle m’a fait un câlin ( car elle m’avait demandé un autre qu’ont discute toute les deux et à la place elle m’a fait un câlin ) elle avait mit du maquillage et depuis elle en mets de plus en plus souvent et hier quand je lui est donné un cadeau elle m’a regardé avec des grands yeux en souriant une autre fois aussi et en plus elle aimerait bien faire connaissance avec un garçon c’est un troisième elle bi des fois j’ai l’impression qu’elle me déteste alors que ça n’est pas le cas et je sais pas comment faire car je pense tout le temps à elle je regarde même des photos d’elle qu’elle m’avait envoyé et j’essaye de me trouver des excuses pour la voir en plus je doute sur mon orientation amoureuse car je suis déjà tombé 2 fois amoureuse ( mais pas vraiment) de garçon et 4 fois de fille et là il y a un garçon de ma classe que je trouve mignon même si je sais que je suis lesbienne je doute trop et j’ai envie de m’habiller de façon androgyne en plus car ont m’a déjà pris plusieurs fois pour un garçon même si je m’identifie comme une fille j’aimerais bien m’habiller avec des vêtements à la fois de fille et la fois de garçon je suis perdu je sais plus quoi penser en plus j’en est marre que les gens me prenne pour une fille hetero

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Flament,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.

Les écoutant·e·s de Ligne Azur nous aident à répondre aux questions qui viennent de France.

Comme ça fait fort longtemps que tu as écrit ton message, on peut te demander comment ta relation avec ton amie a évolué – ou pas ?

Déjà tu sembles tout à fait claire sur ton identité en tant que lesbienne mais tu dis aussi que tu doutes sur ton orientation amoureuse. Tu as le droit d’identifier ton orientation comme tu le souhaites, même si tu es incertaine!

Tu dis aussi que tu trouves certains garçons, un en particulier, mignon. Tout cela a l’air encore un peu confus ou compliqué pour toi.

Tu dis que tu t’identifies comme fille mais que tu voudrais pouvoir t’habiller avec des vêtements de fille ou de garçon. Effectivement les filles ne sont pas obligées de s’habiller en rose et en robe mais il y a quand même une certaine pression pour qu’une fille s’habille d’une certaine façon, plus «féminine» disons.

En fait, si notre société a fortement tendance à diviser les êtres humains en garçons d’un côté et filles de l’autre, ça ne correspond pas forcément à ce que les gens sont vraiment. Ça oblige plutôt les gens à renoncer à des pans entiers de leur personnalité​..

Cette division s’applique aussi à l’identité sexuelle : il y aurait les hétéros d’un côté, et les autres. Et on est censé être hétéro.

Mais on n’est pas obligé·e d’être d’accord avec ça. On peut aussi passer les «frontières».

​Reste à voir comment tu te sens le mieux, le plus en accord avec toi, à quels moments tu te dis : c’est bon, ça c’est moi et pas quelque chose qu’on m’a dit que je dois être.

Ton orientation amoureuse n’a pas non plus à être figée dans le temps : tu as le droit d’aimer les gens pour ce qu’iels sont, sans forcément considérer que c’est un garçon ou une fille, et même tu peux changer d’idées au fil du temps et des rencontres.

​Qu’est-ce que tu en dis ?

En tout cas on est là pour t’aider à y voir plus clair 🙂

L’équipe de Ligne Azur pour AlterHéros