#cest
#dune
#en questionnement
#laise
#orientation sexuelle
#relations amoureuse
#rien
#salut
30 janvier 2010

Je suis amoureuse d'une de mes amies, est-elle lesbienne ?

Salue bon je vous explique,je suis lesbienne et je suis amoureuse d’une de mes amie.Elle sappelle heloise,je ne ses pas si elle est lesbienne mais il a beaucoup de signe qui le montre pas exemple : Elle aproche toujour sa bouche de la mienne,elle parle souvent de gay ou de lesbienne ou il a aussis la premiere fois que nous avons aborder le sujet de gay ou lesbi..elle ma dit quelle preferais deux gars ensemble que deux fille…et pas plus tard que hier jetais avec une autre de mes amie et elle pi on parlait de sa et elle a dit quelle preferais deux fille ensemble mais quand elle a dit quelle preferait deux gars cetais quand on venait de ce conaitre et maintenant quelle me connais elle a changer davie ? ses etrange..et il a aussis beaucoup de petit signe qui me font esiter sur son orientation…j’aimerais savoir si elle a une atitude lesbienne ou si jai des chance avec elle parce quelle fais sa a personne dautre apart a moi…Emplus je laime et je ne ses vraiment pas quoi faire aider

Benoît

Salut Marie-Ève.

Je te remercie de nous avoir écrits.

Dans ton message, tu nous expliques que tu es lesbienne, que tu aimes une de tes amies, mais que tu ignores si celle-ci est elle-même lesbienne. Par conséquent, tu voudrais savoir quoi faire face à cette situation.

En fait, il n’y a qu’une seule façon de savoir si une personne est homosexuelle : c’est de lui demander. Tous les « signes » dont tu nous parles pourraient, bien sûr, t’amener à penser que ton amie est elle aussi lesbienne. Cependant, aucun d’eux ne peut être considéré comme étant une preuve. Par exemple, lorsque ton amie dit qu’elle préfère deux filles ensemble, elle peut dire ça pour blaguer ou pour le plaisir de provoquer. Le fait qu’elle parle souvent de gays peut tout simplement signifier qu’elle est ouverte d’esprit et qu’elle n’a rien contre les personnes homosexuelles. Enfin, si elle approche souvent sa bouche de la tienne, ça peut vouloir dire qu’elle est très à l’aise avec toi et qu’elle aime partager une certaine intimité avec toi. Remarque bien que je ne te dis pas tout ça pour te décourager! Elle est peut-être, elle aussi, amoureuse de toi, mais le plus simple ,encore une fois,serait sans doute de lui en parler.

J’imagine que tu es gênée d’aborder directement cette question avec elle ou que tu crains peut-être de la mettre mal à l’aise. Le mieux serait alors d’y aller progressivement. Tu sais déjà qu’elle n’a rien contre les personnes homosexuelles : c’est un bon point pour toi. Tu sais aussi qu’elle est suffisamment bien avec toi pour qu’il y ait une certaine proximité physique. Est-ce qu’il t’arrive de la serrer dans tes bras? De l’embrasser sur les joues? Si oui, comment réagit-elle? Et si tu n’as pas encore osé poser ces gestes, pourquoi ne tentes-tu pas l’expérience? Si elle n’aime pas ça, elle va te le dire ou te le signifier d’une manière ou d’une autre. Tu sauras alors qu’il y a une limite à ne pas franchir et il faudra que tu respectes cette même limite.

Au fond, dans toute cette histoire, le temps est sûrement ton meilleur allié. Je m’explique : plus le temps va s’écouler, plus tu auras d’occasions de mieux connaître ton amie et de te rapprocher d’elle.

Si jamais tu te sens seule et que tu as le goût de parler de ce que tu vis avec une personne fiable, je t’invite à téléphoner à Interligne  (514-866-0103). C’est un service gratuit, confidentiel et les personnes qui y travaillent sont très compétentes. Bien sûr, je t’invite à nous réécrire si tu en sens le besoin : nous serons toujours là pour toi!

Amitiés,

Benoît