Je suis amoureuse d'une amie, mais je suis en couple avec un homme !
J’ai découvert votre site récemment. Félicitation pour cette association. J’espère que vous pourrez m’aider à mon tour. Je suis en couple avec un homme et ai un enfant. Je les aime de tout mon cœur et ne veux pas les faire souffrir mais depuis 2 ans, c’est moi qui souffre puisque je pense être tombée amoureuse d’une amie, qui elle même vie en couple avec enfant. Elle ne connait rien de mes sentiments et jusque là, j’ai su faire avec mais plus le temps passe et plus cette situation m’est insupportable. L’an dernier, lorsque mon ami et moi avons décidé de fonder une famille, je lui ai confié (ce que je n’avais dit à personne jusque là) qu’avant de le rencontrer, je n’étais pas sûre de mon orientation. Il m’a soulagée en me disant que le plus important c’est que je l’aimais lui. Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire: dois-je continuer à me taire ou en parler, au risque de tout gâcher (ma vie de famille et mon amitié, qui est une amitié comme je n’en avais jamais connu avant). Merci

Sandra
Bonjour Anonyme,
Je vous remercie d’écrire à AlterHéros et je vous remercie pour vos félicitations! Nous espérons également vous aider de notre mieux. Si je comprends bien, vous semblez être amoureuse d’une amie depuis deux ans alors que vous êtes en couple avec un homme que vous aimez et cette situation vous afflige grandement. Par ailleurs, ce que vous nommez être insupportable dans votre message semble être le fait que votre amie ne sache rien de vos sentiments amoureux pour elle. Est-ce exact?
Vous semblez toujours amoureuse de votre partenaire, car vous nommez l’aimer lui et votre enfant de tout votre cœur et vous nommez que l’an dernier, avant de fonder une famille, vous l’aimiez aussi. Dans une relation amoureuse, les attentes des partenaires peuvent changer d’année en année, ou même de jour en jour ! Aujourd’hui, qu’en est-il de vos sentiments pour cet homme ? L’aimez-vous toujours autant qu’avant ? Désirez-vous demeurer en couple avec lui ? Ces trois questions vous permettront d’amorcer votre processus de réflexion.
Vous me demandez si vous devez vous taire ou bien en parler. Je ne peux vous dire si vous devez vous taire ou en parler, car cela demeurera votre décision, cependant je peux vous proposer des questions de réflexion. Tout d’abord, dans cette remise en question d’un possible dévoilement, incluez-vous seulement votre amie ou bien votre couple et votre amie ? Peu importe à qui vous désirez avouer ces sentiments, je vous suggère de vous demander quel est le besoin que vous désirez combler par cette action?
En ce qui a trait à votre partenaire, vous indiquez lui avoir avoué, l’an dernier, que vous n’étiez pas certaine de votre orientation sexuelle avant de le rencontrer. Selon votre message, ce dernier semble avoir bien réagi à cette nouvelle. Si vous imaginez un scénario où vous partagez vos sentiments pour votre amie avec lui, comment croyez-vous qu’il réagirait ? C’est vrai qu’il n’est pas possible de prévoir la réaction d’un individu, même si on le connait très bien, mais cet exercice peut vous permettre d’imaginer ce que vous ressentirez dans cette situation et d’ainsi prendre une décision plus éclairée en connaissant davantage vos limites.
Je comprends que l’amitié que vous avez pour cette amie est unique et très importante à vos yeux. Avez-vous déjà parlé de votre hésitation en ce qui a trait à votre orientation sexuelle avec cette amie ? Si oui, comment a-t-elle réagit ? Si non, croyez-vous qu’il serait plus facile pour vous, si vous choisissez de lui avouer vos sentiments,  de lui avouer vos sentiments progressivement ? Dans certaines situations, il peut être plus sécurisant de se dévoiler petit à petit, ainsi, à un moment ou à un autre il est possible cesser nos confidences si un malaise apparait.
Cette situation semble être difficile à gérer et elle semble l’être davantage avec le temps… L’important est de vous centrer sur vos valeurs et par rapport à celles-ci de vous questionner sur : 1) Vos futures attentes dans votre relation amoureuse.2) Les besoins que vous désirez combler par rapport aux sentiments que vous éprouvez envers votre amie et finalement sur 3) Vos limites personnelles : Jusqu’à quel moment pourrez-vous tenir de manière saine pour votre santé psychologique.
Je souhaite que ces pistes de réflexion vous mènent au choix que vous considérerez le mieux pour vous. Bonne chance Anonyme et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questionnements.
Sandra,