#amis
#amoureuse
#homosexuel
#relation
12 mars 2007
Je suis amoureuse de mon meilleur ami qui est homosexuel, mais notre relation est ambigüe...üe
Je suis amoureuse de mon meilleur ami qui dit etre homo. Cependant, il a vécu pendant des années avec une fille. Notre relation est tres ambigue, nous ne pouvons nous passer l’un de l’autre, nous nous embrassons. Il m’a dit qu’il m’aimait et j’éprouve les memes sentiments à son egard. Mais je ne sais plus quoi faire. Il me dit comble de gentillesse, de mots doux. Mais je n’ose lui parler afin de mettre les choses au clair sur notre histoire. J’en souffre beaucoup et je ne sais plus quoi faire! J’ai peur de sa réaction. Pensez vous qu’un homme qui a été x années hetero puisse devenir homo et eprouver des sentiments pour une fille?
Stéphanie

marie-joelle
Bonjour Stéphanie
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressée à nous. Je comprends que tu es présentement dans une situation qui peut être assez difficile. Il n’est effectivement pas toujours évident de savoir comment se positionner par rapport aux sentiments amoureux d’un autre surtout si ceux-ci sont ambigus. D’abord pour répondre à ta question, l’orientation sexuelle n’est pas quelque chose de nécessairement fixe. En effet, il n’est pas dit qu’un homme qui a été longtemps en couple avec une femme puisse un jour tomber en amour ou être attiré par les hommes. Il est très difficile, je crois de catégoriser l’orientation sexuelle car les barrières entre homo/hétéro/bisexuel peuvent parfois paraître bien floues. Oui, il est donc possible que ton meilleur ami puisse éprouver des sentiments (ou du désir) pour des hommes nonobstant le fait qu’il a déjà eu des relations et à déjà été attiré par les filles pendant plusieurs années.
Pour ce qui est de ta relation avec lui, je te suggère fortement de lui parler de ce que tu vis même si, je l’admets, cela ne doit pas du tout être évident pour toi. Pourquoi as-tu peur de sa réaction? Penses-tu le perdre une fois que tu lui aura révélé tes sentiments? As-tu peur qu’il ne te comprenne pas ou qu’il te juge? Dis-toi qu’il est normal d’avoir ces craintes. Par contre, elles ne doivent pas t’empêcher, je crois, de lui dire ce que tu ressens d’autant plus qu’il t’a déjà avoué qu’il t’aimait.
Peut-être ton sentiment est-il réciproque? Et s’il ne l’est pas, tu sauras tout au plus s’il t’aime ou non. De plus, ton ami sera plus conscient de ce que tu vis, ce sera donc peut-être plus facile pour lui de transiger avec la relation. Enfin, peut-être que ton ami te répondra t-il qu’effectivement, il n’est pas intéressé à une relation avec une femme. Dans ce cas, essais de le comprendre et d’accepter son choix (même si cela risque peut-être d’être un peu difficile). De plus, dis toi que si c’est le cas, il aura sûrement besoin de tes conseils et de ton support puisque ce n’est pas toujours évident de vive et d’accepter son homosexualité.
En espérant avoir répondue à tes questions. Bonne discussion (tu verras, on se sent toujours mieux lorsque l’on met les choses au clair même si cela est parfois difficile). N’hésites surtout pas à nous réécrire!
Marie-Joëlle