Je suis amoureuse de mon amie, devrais-je lui dire?

Bonjour, je ne sais pas si la question a déjà été posée, si c’est le cas je suis désolée. Mais, je vous explique mon «problème», je vais dans un cours de théâtre où j’ai rencontré des gens géniaux, et une fille en particulier, je ne comprenais pas mes sentiments envers elle jusqu’au jour où elle m’a fait un câlin, mon cœur battait tellement vite que j’ai compris que j’en étais tombée amoureuse. La fille est au courant de mon homosexualité et l’a très bien accepté, et la semaine passée, nous avons passée une soirée rien qu’à deux, on parlait de nous, et elle m’a raconté qu’elle était folle amoureuse d’un garçon… J’étais triste mais j’ai fais semblant de rien. Je lui demande souvent comment ça se passe avec lui même si ça me détruit. (heureusement, ça n’avance pas ^^)
Dois-je lui avouer les sentiments que je ressens pour elle ? Si oui, comment m’y prendre ? Je ne veux pas la perdre en tant qu’amie, car c’est une fille génial… Mais la voir amoureuse d’un autre mec, ça me fait mal :(.

Élyse Vander

Bonjour!
Je te remercie de la confiance que tu nous porte avec ta lettre. Tu es amoureuse d’une fille mais elle est amoureuse d’un garçon. Je constate que tu ressens une certaine jalousie face à celui-ci, et que cette situation t’es assez insoutenable pour que tu songes à révéler tes sentiments à ton amie. Tu as peur de la perdre comme amie, alors tu te demandes si tu dois le dire, et comment. Bien entendu, je ne peux pas te dire de façon catégorique si tu devrais le dire ou non. Quant à savoir «comment» le dire, c’est encore plus difficile pour moi de répondre, car je ne connais pas la dynamique de votre amitié, comment vous vous confiez l’une à l’autre. Mais je peux quand même t’offrir quelques pistes de réflexion.
Mais au juste, qu’espères-tu en lui disant que tu es amoureuse d’elle?  Espères-tu intérieurement qu’elle est elle aussi amoureuse de toi? Veux tu son soutien pour t’aider à te détacher d’elle? Ou bien as tu l’impression de lui cacher quelque chose, de lui mentir et ça alourdit ta conscience? C’est très important que tu y réfléchisses, car tes attentes auront un impact majeur sur ton choix ainsi que les événements qui suivront.
Chose sûre, tes sentiment envers elle t’appartiennent à toi seule… si tu choisis de ne rien lui dire, il ne s’agit en rien d’un mensonge ou d’un manque d’honnêteté envers elle, tu n’as pas à t’en sentir mal. Mais il faut quand même avouer que la jalousie que tu ressens actuellement n’a rien de bénéfique. Je vois même qu’elle t’amène à être heureuse d’une situation qui rend ton amie malheureuse, soit le fait qu’elle n’arrive pas à séduire le garçon. Alors de prétendre être intéressée par ses progrès avec lui, ça c’est un certain manque d’honnêteté. Je te conseillerais donc tout simplement d’éviter ce sujet de discussion avec elle…
Et alors, que se passera-t-il si tu lui révèles tes sentiments? Elle pourrait avoir des sentiments pour toi aussi et te les révéler, mais tu ne dois pas compter là dessus, surtout sachant qu’elle est, comme tu les dis, follement amoureuse d’un gaŗcon. On peut donc dire qu’elle t’a fait son «coming out» d’hétéro.Peut-être l’a-t-elle fait de façon claire spécifiquement pour te faire comprendre que tu n’a aucune chance avec elle.
À l’autre bout du spectre des possibilités, elle pourrait te rejeter, subitement ou progressivement, par peur que tu t’accroches à elle. Puisque vous semblez vous connaître depuis peu, cette éventualité est à considérer. Tu dois t’y préparer. Mais à mon avis, les deux possibilités que je viens de mentionner sont les moins probables. Les chances sont assez fortes en fait que la situation ne change pas du tout. En effet, elle de son côté te verras toujours comme une bonne amie, passera à autre chose et oubliera rapidement ton aveux… Et toi tu continueras d’être en amour avec elle. Et elle continuera d’être en amour avec ce gars. Et toi tu continueras d’en être jalouse. Bref, ce n’est probablement pas en lui disant tes sentiments que les sentiments intérieurs de tous et chacun vont changer.
Alors te voilà confrontée à un choix encore plus difficile que «le dire ou non». En effet tu dois choisir si tu souhaites, oui ou non, continuer cette amitié en acceptant de vivre avec la douleur de savoir qu’il n’y aura rien de plus entre vous. Je comprend que ce n’est pas une décision facile du tout. C’est une situation qu’une grande partie des personnes homosexuelles et bisexuelles ont du faire face à un moment donné dans leur vie. Mais, en faisant le pari de poursuivre cette amitié, il y a des chances que ton sentiment amoureux aille éventuellement vers une autre personne qu’elle, et à ce moment là tu pourra toujours compter sur sa présence comme amie. Peut-être même que ce sera bientôt à son tour d’entendre toutes tes histoire de tentative pour séduire une fille dont tu es follement amoureuse 🙂
Je réalise que je t’offre peu de réponse mais j’espère t’avoir donné certains angles pour approcher la situation. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin!