Je suis à la recherche de psychologues et/ou de professionnel·le·s de la santé offrant des thérapies et qui ont une expertise avec la communauté LGBTQ+ à Montréal.

Bonjour, je suis à la recherche de psychologues et/oude professionnel.lle.s de la santé offrant des thérapies et qui ont une expertise avec la communauté LGBTQ+ à Montréal.

abab

Bonjour Alba,

Merci de nous avoir fait parvenir ta question,

J’aimerais d’abord souligner qu’entreprendre des démarches pour prendre soin de sa santé mentale demande beaucoup de courage et encore plus lorsque nous ne sommes pas sûr·e·s si nous allons être bien reçu·e·s. Consulter un·e psychologue ou thérapeute avec la compétence et la sensibilité nécessaire et avec qui on se sent à l’aise est très important. Je comprends bien alors ta question et j’ai quelques ressources pour toi qui pourraient t’intéresser :

Le Pride Therapy Network of Montreal  répertorie des thérapeutes qui ont une expertise avec la communauté lgbtq+, et le site web contient aussi de nombreux liens vers des ressources intéressantes (organismes, aide en ligne, centres de crise, psychologues qui chargent les sessions selon le revenu, etc.).

Psychology Today et l’Ordre des psychologue du Québec permettent aussi de rechercher des psychologues selon leur expérience avec la clientèle lgbtq+. Tu pourras aussi trouver des suggestions dans ces anciennes réponses : ici et ici.

Finalement, il est possible d’obtenir un suivi avec un·e travailleur·se social·e ou psychologue en contactant son CLSC (avec souvent une liste d’attente), et tu pourrais demander à être jumelée avec une personne répondant à tes besoins.

J’espère que ça te donne des pistes, et bonne chance dans ta recherche!

A.b.