Je souhaite tellement récupérer mon ex...

Bonjour, je me permets de vous écrire aujourd’hui car ma relation vient de se terminer il y a 2 semaines, j’étais restée 3 ans avec mon copain, mais récemment celui ci s’est un peu éloigné, il m’a quitte il y a donc 2 semaines en me disant qu’il en avait marre d’être en couple, que sa le soulait, les prises de têtes tout sa, qu’il a envie d’être célibataire que c’est plus pour lui le fait d’être en couple, ce qui est vrai c’est qu’on s’embrouillait énormément ces derniers temps, pour des choses vraiment inutiles, souvent à cause de moi, bref on était plu trop heureux. Cela fait 2 semaines que je suis en SR, il me manque terriblement, je me suis rendue compte durant ces 2 semaines que je me comportais mal avec lui et que j’aurais pu éviter certaines de nos embrouilles, j’ai l’impression d’avoir grandi et d’avoir compris beaucoup de choses. Je souhaiterai tellement le récupérer… (Ma question c’est tout simplement : comment récupérer son ex lorsque il veut être seul)
J’espère de tout coeur obtenir une réponse de votre part.
Cordialement
Sandra

Valérie Léveillé

Bonjour, je me permets de vous écrire aujourd’hui car ma relation vient de se terminer il y a 2 semaines, j’étais restée 3 ans avec mon copain, mais récemment celui ci s’est un peu éloigné, il m’a quitte il y a donc 2 semaines en me disant qu’il en avait marre d’être en couple, que sa le soulait, les prises de têtes tout sa, qu’il a envie d’être célibataire que c’est plus pour lui le fait d’être en couple, ce qui est vrai c’est qu’on s’embrouillait énormément ces derniers temps, pour des choses vraiment inutiles, souvent à cause de moi, bref on était plu trop heureux. Cela fait 2 semaines que je suis en SR, il me manque terriblement, je me suis rendue compte durant ces 2 semaines que je me comportais mal avec lui et que j’aurais pu éviter certaines de nos embrouilles, j’ai l’impression d’avoir grandi et d’avoir compris beaucoup de choses. Je souhaiterai tellement le récupérer… (Ma question c’est tout simplement : comment récupérer son ex lorsque il veut être seul)
J’espère de tout coeur obtenir une réponse de votre part.
Cordialement
Sandra
Bonjour Sandra,
Merci de poser ta question à AlterHéros.
Tu demandes comment récupérer ton ex alors qu’il veut être seul. Tu dis aussi que vous aviez beaucoup d’embrouilles et que dans les dernières semaines tu as grandi.
Avant de m’attaquer directement à ta question, j’ai quelques questions pour toi. Prend le temps d’y réfléchir.
Est-ce que tu crois que de retourner avec lui est la meilleure solution ? Est-ce que tu crois que ces embrouilles vont disparaitre ? Est-ce que tu penses que tu bénéficierais de prendre un peu de temps pour toi ? Est-ce que s’il ne veut pas être en couple, et te le dit, pendant que tu essaies de le « récupérer », cela te causerait encore plus de peine ? Pourquoi est-ce que tu veux le récupérer ? Est-ce que ces raisons sont valables ? Si tu te mettais dans la peau d’une autre personne que toi-même et que tu regardes la situation de l’extérieur, est-ce que cette relation en valait la peine ?
Tu mentionnes que vous n’étiez « plus trop heureux ». Toi, l’étais-tu ?
Bien que tu dises que tu as grandi beaucoup dans les deux dernières semaines, je crois que tu pourrais prendre davantage de temps pour toi et pour répondre aux questions que je viens de t’écrire. Prend le temps pour toi !
Aussi, tu l’écris mot pour mot dans ton message : il veut être seul. Il a besoin de solitude. Essayer de le reconquérir, ce serait dépasser les limites qu’il a posées. Si votre relation n’allait pas bien, et qu’il voulait prendre du temps pour lui, la relation n’ira pas mieux si tu dépasses ses limites. Comment penses-tu qu’il réagira ? Dans une relation amoureuse, ou toute autre relation, c’est important de respecter les limites des autres, de respecter leurs demandes, même si cela nous rend triste ! Crois-tu que vos difficultés vont disparaitre alors que tu dépasses ses limites ?
Je comprends que la situation est très pénible pour toi. C’est difficile, vivre un deuil amoureux. Le deuil ne se fait pas du jour au lendemain ! C’est un processus de plusieurs étapes.

  1. Au début, tu es dévasté. Tu as l’impression que rien ne va plus et que ça va être dur de te relever. C’est l’étape du choc.
  2. Ensuite, tu vas avoir l’impression qu’il va revenir. Tu es dans le déni, tu refuses de croire que c’est réellement fini.
  3. Après, tu vas être en colère. Tu vas vouloir trouver une personne ou une chose à blâmer. Toi, ton ex, la vie, n’importe quoi, tout pour trouver une raison. Tu vas aussi te remettre en question. Tous les « j’aurais dû » vont être dans tes pensées. Tu es en colère envers toi-même. Mais garde espoir, cette phase n’est pas la fin. Et parfois, l’amour s’en va, ça fait partie de la vie et ce n’est pas la faute à personne. Ça arrive. Et souvent, pour le mieux !
  4. Vient ensuite l’étape de la négociation. Celle où tu essaies de convaincre l’autre de revenir. C’est l’étape, où selon moi, tu es rendue. Tu veux à tout prix que ton à revienne. C’est une étape normale, mais qui ne fonctionne pas.
  5. La 5e étape est la tristesse. Malheureusement, cette étape aussi fait partie du processus et elle n’est pas facile. C’est l’étape ou tu ne vois que les côtés positifs de la relation perdue, celle où tu vis réellement ta rupture et les émotions négatives qui viennent avec. C’est l’étape où tu dois t’entourer de personne qui t’aime, tes amis, ta famille, afin que cela soit plus facile !
  6. Si tu t’entoures bien, la 6e étape arrivera plus rapidement. C’est celle de la reconstruction, là où tu recommences à prendre soin de toi. C’est la plus importante ! Il faut que tu prennes soin de toi et que tu vises ton bonheur. C’est dans cette étape que tu trouveras la force qu’il te faut pour passer à travers.
  7. Finalement, il y a l’acceptation. C’est une étape très longue, qui peut être présente toute ta vie ! C’est le moment où tu acceptes non seulement que ta relation est finie, mais que tu utilises tout ce processus pour grandir, apprendre de tes erreurs, mieux te connaître et connaître ce que tu veux pour tes prochaines relations. Tu vas aussi pardonner ton ex d’être parti, et tu vas te pardonner toi-même. C’est le travail d’une vie !

Bref, tu ne vas pas nécessairement passer par toutes ces étapes, mais tu vas grandir à travers tout cela et être bien avec toi-même !
Retourner avec un ex est rarement une bonne idée. Votre relation a pris fin. Il y a surement des raisons pour cela. Identifie-les, respecte-toi et respecte les limites de ton ex. Prends ce temps pour toi ! Entoure-toi de personnes qui ont envie d’être avec toi !
Je sais que ce n’est pas facile, prends soin de toi !
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !
Valérie
Étudiante en sexologie