1 juin 2008

Je sens que j'étouffe mon copain en lui empêchant d'avoir des relations avec des filles...

Cela fait quelque mois que j’ai une relation sexuelle avec un ami. Au début ce n’étais que sexuel et intense. Aujourd’hui, je l’aime et il me dit qu’il m’aime mais qu’il aime aussi les filles et qu’il souhaite avoir une double relation. Nous avons maintenant très peu de relations sexuelles depuis que je l’empêche de voir des filles. Il me dit que je le bloque et qu’il a besoin de ce complément sexuel avec une fille. Moi j’ai peur de le perdre en lui laissant la liberté d’aller voir des filles et d’ailleur je le supporte mal car je suis très jaloux ce qu’il me reproche souvent.
Il vit chez ses parents il n’a que 20 ans et moi 27 peut être que je lui en demande trop. par contre il me dit qu’il est attiré que par moi en tant qu’homme.
Cela devient de plus en plus dur car je l’étouffe et je m’en rend compte ne sait comment faire pour qu’on soit heureux et épanoui.
Geoffrey

François Hébert

Bonjour Geoffrey!

Avant tout, je vous remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de vous aider à répondre à vos interrogations. Vous vivez présentement une situation délicate et complexe à la fois.

La relation que vous entreteniez au départ avec votre ami s’est graduellement transformée en quelque chose de plus intense, du moins, de votre point de vue. L’amour que vous ressentez dorénavant pour lui a changé votre vision du rapport entre vous deux, ce qui a fait naître certains autres sentiments telles que la jalousie et l’insécurité. Néanmoins, vivre dans l’incertitude avec l’envie intense d’aller plus loin dans la relation avec la personne que l’on aime, mais avec la crainte que ça ne fonctionne pas, peut être très angoissant et douloureux quelquefois. Certains éléments pourraient être responsable du différent existant entre votre ami et vous en ce moment.

Même si l’on affirme souvent que l’amour n’a pas d’âge, je crois néanmoins que la différence existant à ce niveau entre vous deux peut être une source d’incompréhensions au sein de votre relation. Il ne faut pas perdre à l’esprit que des périodes de la vie telle que l’adolescence ou ensuite la transition vers la vie adulte représentent des phases de grands bouleversements. Durant ces étapes charnières de l’existence, notre vision des choses peut être maintes fois mise à l’épreuve. Ainsi, votre ami de 20 ans, même s’il ne possède que sept années de différence avec vous, n’est peut-être tout simplement pas rendu au même endroit dans sa vie que vous vous pouvez l’être. Il se peut qu’il ne se sente pas prêt à s’engager dans une relation sérieuse au contraire de vous qui avez envie de stabilité. De plus, si vous agissez avec des comportements jaloux à son égard, il est évident que votre ami puisse se sentir étouffé ou bien brimé dans sa jeune liberté, ce qui l’amène à s’éloigner de vous. Cette attitude de votre part est certainement à éviter si vous souhaitez améliorer les choses entre vous deux. Au contraire, tentez plutôt d’en savoir plus sur sa vision des choses et sur les raisons qui font qu’il aime faire l’amour avec vous tout en ayant le besoin de le faire aussi avec des femmes. En tentant de comprendre ses besoins, vous l’aiderez aussi probablement dans son propre cheminement personnel. Cela ne pourrait que resserrer les liens vous unissant. Cela dit, comprendre les besoins de l’autre ne veut pas nécessairement signifier s’y souscrire automatiquement. Même si relation de couple rime avec compromis, chaque personne possède ses propres limites à l’intérieur desquelles elle arrive à se sentir heureuse et épanouie. Cet aspect est tout aussi important à la longévité d’un couple.

Finalement, je ne crois pas qu’il y ait de solution miracle à votre problème. Comme dans bien d’autres cas, la meilleure façon d’en arriver à une résolution du problème qui vous touche passe par la communication. Une discussion ouverte, franche et attentive entre vous deux ne pourra qu’être bénéfique. Vous vous devez de mettre au clair vos attentes mutuelles. Une fois cela fait, il n’en tient qu’à vous, tout comme à votre ami, de savoir et de se dire franchement ce que vous êtes prêts à accepter ou non l’un de l’autre. C’est seulement à partir de là qu’on est en mesure de connaître les chances de survie d’une relation amoureuse. Bref, l’important est que chacun se sente respecté et compris dans la relation. Bonne chance dans vos démarches futures et surtout n’hésitez pas à nous réécrire pour d’autres questions si vous en ressentez le besoin.

François, 22 ans, intervenant bénévole pour AlterHéros