20 juin 2024
Je saigne après l'utilisation d'un jet d'eau, ai-je perdu ma virginité?
Bonjour, ce matin, j’étais aux toilettes, j’utilisais un jet d’eau, à un moment donné, j’ai remarqué que l’eau du cabinet êait rouge et jusqu’à présent, je saigne, ai je perdu ma virginité ?
J’ai vraiment peur, je ne veux pas la perdre !

Sandrine Isabelle (elle/iel)
Bonjour Gsr!
Je te remercie d’avoir pris la peine de nous écrire et d’avoir eu le courage de poser ta question.
Si je comprends bien, tu te demandes si le fait que tu aies saigné en utilisant un jet d’eau à la salle de bain pourrait indiquer que tu n’es plus vierge.
D’abord, je te propose quelques explications sur ce qu’est l’hymen. L’hymen est une membrane très mince et souple qui se trouve au contour de l’entrée du vagin et qui n’en bloque pas entièrement l’entrée. Chaque hymen a une forme différente et est amené à changer tout au long de la vie. De nombreuses activités, comme pratiquer un sport ou explorer son corps seule ou avec une autre personne, ainsi que différentes transformations physiques, comme le début de la puberté ou le vieillissement, peuvent influencer la forme de l’hymen. Ainsi, la forme de l’hymen ne permet pas de savoir si une personne a eu ou non des rapports sexuels puisque toutes sortes d’activités autre que des contacts sexuels peuvent en changer la forme. Un‧e professionnel‧le de la santé ne pourrait d’ailleurs pas certifier de la virginité d’une personne.
Ensuite, je te cite ici les propos de ma collègue Mélissa (https://alterheros.com/question/63177/) au sujet de la virginité : « D’abord, sache que la virginité est un concept qui est propre à chacun‧e. De façon générale, on l’associe à notre premier rapport sexuel, ce qui amène la question : qu’est-ce qu’un rapport sexuel pour toi? Pour certaines personnes, embrasser sur la bouche constitue un rapport sexuel. Pour d’autres, ce sera une relation sexuelle en utilisant les mains ou la bouche. Même si on parle beaucoup de l’hymen ainsi que de la pénétration vaginale comme étant ce qui détermine si on a ou non perdu notre virginité, il est possible de vivre d’autres expériences pendant des relations sexuelles qui sont tout aussi intimes pour nous. En bref, définir ce que constitue pour toi la perte de ta virginité est quelque chose qui t’appartient. » C’est donc à toi, et seulement toi, de décider si tu considères que tu es toujours vierge ou non.
Finalement, les saignements de la région de la vulve et du vagin peuvent être causés par de nombreuses choses. Tout d’abord, il est possible qu’il s’agisse simplement de tes menstruations qui ont débuté au même moment, ce qui est tout à fait naturel et sans danger. Ensuite, dépendamment de la force du jet d’eau que tu as utilisé, il est possible qu’il ait pu causer une petite déchirure au niveau de la vulve ou du vagin, là où la peau est plus sensible et fragile. Finalement, des saignements similaires peuvent également provenir de l’anus. Ainsi, si le saignement se résout seul dans les prochains jours, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, si le saignement dure plusieurs jours, si tu as de la douleur au niveau de la vulve, du vagin ou de l’anus ou si tu remarques du sang dans tes selles, il serait important de consulter un‧e professionnelle de la santé.
J’espère que ces informations pourront t’être utiles et je t’invite à aller lire la réponse à cette autre question (https://alterheros.com/question/est-ce-quon-peut-reconnaitre-le-vagin-dune-fille-vierge-ou-pas-vierge-par-rapport-a-la-grandeur-de-son-trou/) pour en savoir plus sur le sujet.
Merci de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!
Bon courage,
Sandrine Isabelle
Intervenant‧e bénévole