Je ressens un désir sexuel assez fort, mais personne ne m'attire, qu'est-ce qui se passe dans mon corps?

Depuis quelques années déjà je ressens un désir sexuel assez fort, voire très fort.

Or personne ne m’attire. Je ne ressens à proprement dit d’attirance pour personne, je ne parviens même pas à fantasmer sur quelq’un ou à avoir un physique que je puisse me représenter dans mes fantasmes (fantasmes sexuels, mais aussi amoureux, même si je sépare les deux).

Ce qui me fait me sens bien seule, et me fair ressentir beaucoup de frustration. A laquelle s’ajoute le fait que mes précédents compagnons/compagnes n’ont jamais ou presque éveillé de désir qui ne soit pas purement mécanique chez moi, ayant un corps de femme, je ne parviens même pas à savoir si je suis excitée, attirée ou non.

Et j’en viens à fuir les relations physiques car elles ne m’apportent que frustration et parfois même dégoût, souvent même.

Chose très difficile à avouer à un copine/copine, ou amant/amante, et chose qu’ils leur serait impossible de comprendre. En revanche je peux tout de même ressentir du plaisir, juste je ne suis pas attirée physiquement par qui que ce soit, et pendant/après des relations physiques il m’arrive souvent de me sentir mal, dégoûtée, ou mal à l’aise.

Je suis fatiguée et chercher à comprendre ce qui peut bien se tramer dans mon corps pour provoquer un tel disfonctionnement

Merci beaucoup

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour L,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.

Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

Si nous comprenons bien ta situation, tu ressens du désir et du plaisir sexuel, mais tu ne ressens pas d’attirance sexuelle et tu n’arrives pas à t’imaginer une personne lors de fantasmes sexuels. Tu cherches donc à comprendre tout cela. C’est bien ça?

[Réponse par AlterHéros]: « As-tu déjà entendu parler de l’asexualité? Une personne asexuelle ne ressent pas, ou peu, d’attirance sexuelle envers les autres personnes. Ceci n’est pas du tout une dysfonction ou anormal, ça fait partie des différentes orientations sexuelles! Être asexuel·le ne signifie pas non plus ne pas ressentir de désir sexuel (ou de libido), certaines personnes asexuelles en ressentent et se masturbent, par exemple, tandis que d’autres non. Il est aussi très possible pour une personne asexuelle d’être dans une/des relation·s amoureuse·s, puisque, comme tu sembles bien le savoir, l’attirance sexuelle n’est pas la même chose que l’attirance romantique. Est-ce que tu te reconnais là-dedans? Si c’est le cas, nous t’invitons à consulter le lien envoyé plus haut, ainsi que celui-ci, si tu veux en connaître plus sur le spectre asexuel, ou bien discuter avec d’autres personnes faisant partie de cette communauté.

Que tu te reconnaisses dans ce qui a été mentionné plus haut ou non, sache qu’il n’y a rien qui cloche chez toi et que bien d’autres personnes ne ressentent pas d’attirance sexuelle! Nous comprenons que ça puisse parfois être difficile, surtout lors de relations amoureuses avec des personnes qui ressentent de l’attirance sexuelle, ce pourquoi la communication est très importante, pour ne pas pousser qui que ce soit à dépasser ses limites et s’assurer d’être confortable dans ses relations. »

N’hésite pas à venir nous contacter sur nos dispositifs directement, nous restons à ta disposition pour poursuivre cet échange.

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros