Je regrette avoir couché avec mon amie. Je suis une vraie chrétienne et je ne veux pas faire honte à ma mère...
Bonjour, je vais vous expliquer quand j’etais plus petite j’aimais joué a pere et mere avec mon amie et on finie par coucher ensemble mais j’ai grandie et j’ai aussi beaucoup chanjé et quand je reflechis maintenant je vois mon erreur et je le regrette profondement je suis une vrai chretienne maintenant et j’ai peur de prende la mauvaise direction quand je fais des texte sur google on me dit que je suis bixesuel je ne sais pas quoi faire je suis perdue et aussi je neux pas faire honte a ma mere elle qui travaille tres dure

Gabrielle (Elle/Iel)
Salut Mika !
Merci de nous faire confiance avec cette situation qui semble bien difficile pour toi !
Si je comprends bien, tu as eu, lorsque tu étais plus petite, des comportements de nature sexuelle avec une amie en jouant. Aujourd’hui, tu ressens du regret face à cette situation, mais éprouves quand même des doutes face à ton orientation sexuelle, puisque certains tests en ligne suggèrent que tu sois bisexuelle. Tu trouves que cela entre en conflit avec ta foi chrétienne, et crains que ta possible bisexualité fasse honte à ta mère.
D’abord, parlons des jeux auxquels tu jouais avec ton amie. Dans l’enfance, il est tout à fait normal d’avoir des comportements sexuels exploratoires avec d’autres enfants du même âge que nous et qui sont d’accord — comme donner des câlins, des bisous, regarder ou toucher les parties génitales dans le cadre de jeux. Les enfants veulent vérifier qu’iels sont normaux, voir comment le corps des autres est fait et se comparent au leur. Ces comportements relèvent souvent plus de la curiosité que du désir sexuel. Ainsi, ces jeux ne sont pas nécessairement indicateurs de l’orientation sexuelle future de l’enfant. Le fait d’y avoir joué ne veut donc pas nécessairement dire que tu n’es pas hétérosexuelle.
Par contre, tu écris avoir peur de « prendre la mauvaise direction », car les résultats de tests en ligne suggèrent que tu sois bisexuelle. J’en déduis que tu ressens peut-être toujours de l’attirance romantique ou sexuelle pour d’autres femmes. Tu le sais peut-être déjà, mais les chrétien·ne·s peuvent être des personnes de toutes identités de genre et de toutes orientations sexuelles. La foi chrétienne est tout à fait compatible avec les identités qui ne sont pas cisgenres ou hétérosexuelles. Seules certaines interprétations de la Bible considèrent l’homosexualité comme un péché. D’autres interprétations soutiennent que, comme Dieu a créé les humains à son image, il a créé les personnes LGBTQ+ (Lesbiennes, Gai, Bisexuel, Trans, Queer, etc.) volontairement, les aime et les soutient. Selon ces interprétations, être LGBTQIA+ est la volonté de Dieu et n’est pas un péché. Il en revient donc à tes propres croyances et à ta relation avec Dieu, qui t’appartient ! Pour en entendre davantage au sujet d’interprétations LGBTQ+ des écrits de la bible, le compte TikTok anglophone de la pasteure @Rev. Lizzie est super intéressant. Le podcast francophone La Bible Gay (https://podcasts.apple.com/fr/podcast/selon-la-bible-gay/id1537796814) offre aussi des interprétations non discriminatoires de la Bible. Toutes ces ressources pourront, si un jour tu le souhaites, être partagées avec ta mère afin d’échanger sur vos interprétations de la Bible.
J’espère que ces ressources pourront nourrir tes réflexions sur ton orientation sexuelle. Si tu souhaites te connecter avec des personnes 2SLGBTQIA+, tu peux consulter les services des organisations 2SLGBTQIA+ de ta région, comme l’organisme Kouraj. Évidemment, tu peux aussi consulter des groupes et forums en ligne, ou nous écrire à nouveau ! Il nous fera plaisir de t’accompagner pour la suite.
Prends soins de toi et bonne réflexion !
Gabrielle