#coming-out
#dévoilement
#estime de soi
#homosexualité
#social
1 juin 2011
Je redoute les coming-outs quotidiens...
Paranoïa et homosexualité.
Bonjour, 35 ans, homosexuel qui assume un peu, je suis gêné de parler de mon orientation aux personnes que je vais devoir côtoyer régulièrement pour ne pas avoir à entretenir des amitiés ambigües.
Ma question est la suivante et en lien directe avec cela.
Je me sens sur la défensive dès que je parle de ça. Je ne suis pas du genre à déballer ma sexualité sur la place publique mais quand on me pose la question de savoir si je suis marié j\’ai pas envie de mettre le flou, je veux être clair..je redoute ces minis coming out surtout que beaucoup de gens encore nous insulte, nous accepte pas et nous trouve anormal. J\’ai l\’impression d\’être une bête bizarre, une anomalie de la nature et ça me rend extrêmement nerveux…
J\’aimerais savoir comment être moins nerveux, moins agressif, moins sur la défensive…avec les gens qui essaient de me jauger. Je prends trop souvent les petites questions pour des indiscrétions mais quand j\’en parle ca me soulage…
nico grenoble

Hélène Carrier
Bonjour Nicolas,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que devant les questions d’autrui sur votre vie relationnelle, vous vous sentez bien inconfortable et considérez ces dernières comme étant des intrusions personnelles. Ainsi, vous souhaitez être en mesure de réagir positivement face à ce genre de situations et profiter de cette occasion pour vous révéler aux autres sans ressentir de malaise ou d’embarras.
Il est important de savoir que de dévoiler son orientation sexuelle est une action propre et individuelle à chacun. Le dévoilement est un processus personnel qui doit être accompli au moment où les personnes concernées en ressentent le besoin. De ce fait, personne n’est dans l’obligation et dans la contrainte de lever le voile sur sa vie privée, en l’occurrence sur la nature de son monde relationnel. Cette sphère représente une dimension réservée à chacun.e et peut ne pas être connue de tou.tes. En outre, certaines personnes que nous rencontrons et croisons sur notre chemin semblent dignes de confiance et d’autres semblent davantage fermées et empreintes de jugements. En ce sens, il peut être pertinent de cibler et de discerner les personnes à qui il est possible de se révéler et à qui il est plutôt recommandé de ne pas se révéler.
En dépit du fait qu’il peut être plus aisé de mettre de l’avant son orientation sexuelle avec des personnes qui soient de bonne foi, il est tout à fait usuel d’avoir quelques appréhensions devant ce type de divulgation. Peu importe la personnalité des individus que nous côtoyons, une certaine crainte de la réaction et du regard de ces derniers, en fonction de son homosexualité, est commune et légitime. En tant qu’être social qui se développe dans une communauté, l’humain recherche et souhaite, en quelque sorte, l’acceptation des autres aux travers de ses expériences et de son identité. Par conséquent, il est naturel de redouter ce que peuvent penser ou affirmer autrui quant à notre vie personnelle. Néanmoins, il demeure important de considérer le fait, qu’encore aujourd’hui, certaines personnes stigmatisent l’homosexualité, et ce, peu importe les mesures entreprises dans la société pour l’accueillir pleinement.
Il est également nécessaire de se rappeler que nous ne pouvons pas maîtriser ou entièrement anticiper les réactions des autres à notre égard, mais il est toutefois possible d’accroître sa propre solidité devant ces dernières par l’entremise d’une bonne estime de soi et d’une acceptation de son identité (incluant l’orientation sexuelle). Celles-ci permettent d’une part de diminuer l’anxiété causée par l’image que l’on projette et d’autre part d’avoir la capacité à relativiser et d’assumer plus sereinement les propos émis par autrui.
Enfin, il serait être intéressant pour vous de prendre rendez-vous avec un.e sexologue dans le but de dénouer et de mettre davantage en lumière votre situation. Ce.tte professionnel.le sera en mesure de vous accompagner et de vous guider dans votre démarche.
Bonne chance Nicolas et n’hésitez pas à nous réécrire si vous le souhaitez.
Hélène
AlterHéros