Je préférerais être lesbienne, mais les garçons m'attirent quand même...
Bonjour, j’ai 14 ans et je me pose depuis un bon moment des questions sur mon orientation sexuelle. Je sais que je ne suis pas hétérosexuelle mais je ne sais pas si je suis bisexuelle ou lesbienne . Je suis tombée en amour une seule fois avec un garçon , mais j’ai toujours été attirée physiquement par eux. Les fille m’ont aussi toujours attiré physiquement quand j’étais jeune, mais je ne fantasmais pas sur elles, contrairement au gars. Depuis quelques temps, je suis FOLLE amoureuse de ma meilleure amie. Je veux être avec elle dans dix ans , etc. Le problème c’est qu’elle ne m’aime pas. J’ai déjà pensé avoir des sentiment pour les fille mais ce n’étais que de l’amitiée forte. Je sais que j’aime les fille mais est-ce que j’aime aussi les garçon ? Aussi j’aimerais être lesbienne. Je ne veux pas être hétérosexuelle parce que j’ai l’impression que ce n’est pas moi. Je crois être lesbienne mais les garçons m’attirent et j’en suis déjà tombée amoureuse . J’aimerais que vous puissiez me dire ou j’en suis.
Pascale

Ruby
Bonjour Ruby,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Tu es déjà tombée amoureuse d’une fille, mais aussi d’un garçon et des personnes de deux genres t’attirent. L’idée d’être lesbienne ou bisexuelle ne te dérange pas, mais tu as de la difficulté à voir où tu en es exactement.
Pour répondre à ton questionnement, j’aimerais te parler des travaux qu’un chercheur a fait il y quelques dizaines d’année. Cet homme, Alfred Kinsey, était un des premiers grands sexologues.
Dans ses recherches, il s’est penché sur les questions de l’hétérosexualité et de l’homosexualité. Pour faire cela, il a interrogé des centaines de personnes.  Ça lui a permis de voir que c’est loin d’être tout le monde qui est 100% homosexuel ou 100% hétérosexuel. Il est en donc venu à construire l’échelle ci-dessous :
Score Explication
0 Exclusivement hétérosexuel(le)
1 Prédominance hétérosexuelle, expérience homosexuel(le)
2 Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le)
3 Bisexuel sans préférence
4 Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le)
5 Prédominance homosexuelle, expérience hétérosexuel(le)
6 Exclusivement homosexuel(le)
Cette échelle n’est pas parfaite, mais elle peut t’aider à te situer. Dans ton cas, je crois que tu te situerais probablement au niveau 2, 3 ou 4, mais peut-être plus 3. Être lesbienne, c’est être attirée physiquement et émotionnellement par les femmes (ce que Kinsey appelle «expérience homosexuelle/hétérosexuelle»). Être hétérosexuelle, c’est la même chose, mais avec les hommes. Chez toi, les deux semblent présents. Comme le dirait Kinsey, tu vas parfois tomber amoureuse d’une femme ou d’un homme, tout dépendant de la situation. Personnellement, je trouve ça merveilleux car ça signifie que tu es ouverte à plein de possibilités de bonheur et que c’est la personne plutôt que le sexe auquel elle appartient qui t’intéresse.
Il est possible qu’avec les années cela se modifie. Si tu vis plus d’expériences positives avec l’un des deux sexes, tu pourrais par exemple te mettre à préférer les individus d’un sexe plutôt que de l’autre, mais il est possible que ton intérêt pour les deux reste ainsi tout le temps.
Pourquoi dis-tu que tu préférerai être lesbienne et pas hétérosexuelle ? Tu dis que ce n’est pas toi. Le terme bisexuelle te rend-il plus à l’aise ?
Il ne me reste qu’à te souhaiter beaucoup de bonheur. C’est triste que ta meilleure amie n’ait pas partagé tes sentiments amoureux et j’espère que tu rencontreras bientôt une personne qui t’aimera autant que tu l’aimes, que ce soit une fille ou un gars.
Pascale